Portraits de rivières – la rivière Noire

La rivière Noire, d’une longueur de 45 km, se trouve dans la MRC de l’Érable au Centre-du-Québec. Ce sous-bassin d’une superficie de 200 km2 est un tributaire de la rivière Bécancour. Le milieu forestier occupe la majeure partie de ce sous-bassin (la station suivie dans le cadre du programme J’adopte un cours d’eau est d’ailleurs en milieu forestier au Parc régional des Grandes-Coulées), ainsi que le milieu agricole.

Parmi ses principaux affluents se trouvent la rivière à la Barbue, la rivière Perdrix, et le ruisseau Manningham. Sur son territoire, le lac Kelly, d’une superficie de 19 ha, est bordé par plusieurs milieux humides. La qualité de l’eau de la rivière Noire est donc considérée satisfaisante et présente un bon état écologique, comme le démontrent les analyses faites dans le cadre de J’adopte un cours d’eau.

En raison de sa diversité d’habitats, la rivière Noire abrite un certain nombre d’espèces de poissons, dont l’omble de fontaine. Il est possible d’observer plusieurs autres espèces fauniques, dont une grande diversité d’oiseaux, et même des tortues des bois, comme on le racontait dans l’article relatant la sortie J’adopte un cours d’eau en mai dernier.

Comme nombre d’autres rivières, il sera important de suivre l’état de santé de la rivière Noire de près dans les prochaines années, pour mieux évaluer l’impact des changements climatiques sur cette dernière et ses espèces fauniques et floristiques. Également, la conservation de l’aspect forestier du bassin permettra de limiter les impacts des changements climatiques, et continuera de procurer une foule de services à la communauté locale.

Note : un grand merci au GROBEC pour les informations utiles à propos de cette rivière.

Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles