Science

Tous les jours, petits et grands sont témoins de phénomènes scientifiques. De la croissance de vos légumes au rafraîchissement que vous procure un bon verre d’eau, la science est partout. Quand on pense à la contribution que l’on peut y faire, toutefois, notre perspective est différente. Faire de la science sans être scientifique, c’est possible?

Au Québec, de nombreux domaines utilisent la science citoyenne. La gestion de l’eau en est un!

Des programmes comme Des rivières surveillées, S’adapter pour l’avenir, J’adopte un cours d’eau et ClimAction : des jeunes, des rivières, des communautés mettent à profit l’énergie et la soif de découverte des jeunes du secondaire, à travers la province, pour suivre l’état de santé des cours d’eau. Des applications comme eBird et iNaturalist, ou bien Cours d’eau branchés (que nous lancerons officiellement cet hiver), utilisent les observations de centaines de citoyens à travers le pays (et même dans le monde) pour recueillir de précieuses données sur l’état de santé des populations fauniques et floristiques sur de vastes territoires.

Que vous soyez enseignant ou membre d’un organisme environnemental, venez découvrir tous nos programmes de surveillance de l’eau!

Survol Benthos

J'adopte un cours d'eau

Des rivières surveillées, s'adapter pour l'avenir

ClimAction : des jeunes, des rivières, des communautés

Forum de science participative sur l'eau