i

Cette carte interactive vous permet de découvrir les différents programmes de surveillance de l’eau offerts par le G3E, d'accéder aux données scientifiques recueillies par le réseau et de visualiser l'étendue de ce dernier.

Dans l'onglet Données, vous pourrez visualiser l'emplacement des différentes stations pour chaque type d'échantillonnage gérées par le G3E. En cliquant sur un point, vous aurez accès aux résumés des résultats obtenus. Pour chaque station, il est possible d’accéder aux informations générales, aux résultats quant à la santé des cours d’eau ainsi qu’aux rapports qui ont été produits.

Le deuxième onglet, Réseau, vous présente nos participants et collaborateurs pour chaque projet de science citoyenne. En plus de découvrir toutes les écoles participantes, vous pourrez découvrir le réseau de coordonnateurs et d’organismes participants grâce auxquels nos projets peuvent se rendent si loin dans le pays.

Pour des informations plus précises sur les sous-onglets, vous aurez accès à des bulles d'informations spécifiques en cliquant sur à gauche de l'écran.

Notez que vous pouvez avoir accès à ces informations générales en tout temps en cliquant sur i.

Ces données ont été récoltées en suivant le protocole de SurVol Benthos dans des petits cours d’eau à substrat grossier uniquement. L'ISBSURVOL est calculé à partir de 6 sous-indices :

Pour plus d’informations sur le calcul de l’ISBSURVOL, voir le Guide de surveillance biologique basée sur les macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec.

Ces données ont été récoltées en suivant le protocole de J’adopte un cours d'eau dans des plans d’eau à substrat meuble ou grossier.

L’ISBADO est calculé à partir de 2 sous-indices:

Ces données ont été récoltées en suivant le protocole de J'adopte un cours d'eau.

L’IQBPADO correspond au sous-indice du paramètre le plus problématique, Pour chaque paramètre, la concentration mesurée est transformée, à l’aide d’une courbe d’appréciation de la qualité de l’eau basée sur des critères de qualité, en sous-indice variant de 0 à 100.

Ces données ont été récoltées en suivant le protocole de J'adopte un cours d'eau.

L'indice est obtenu en fonction du pourcentage des anomalies de type DELT (déformation, érosion, lésion et tumeur).

Des rivières surveillées: s'adapter pour l'avenir!, mis sur pied en 2017, est un réseau permanent de suivi des cours d’eau qui vise à documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains. Pour ce faire, il utilise les protocoles J’adopte un cours d’eau et SurVol Benthos.

Groupes visés:

Indicateurs:

Ce réseau a été mis en place grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Cours d'eau branchés est une application accessible à tous pour évaluer, grâce à quelques questions générales, l'état de santé d’un cours d'eau à un point donné.

Groupes visés:

Découvrez les membres des programmes de surveillance de l’eau du G3E!

Projets de science citoyenne, nos programmes de surveillance écologique de l’eau allient science, implication et plaisir d’apprendre afin d’acquérir de précieuses données sur la santé des cours d’eau. Utilisant des outils scientifiques et ludiques, ils permettent aux participants d’accroitre leurs connaissances sur les bassins versants et leurs composantes et leurs compétences au niveau de la gestion de l’eau. Par ces programmes, les participants peuvent s’impliquer activement dans leur milieu et agir concrètement pour les écosystèmes aquatiques tout en structurant leur pensée et en se forgeant leurs propres opinions sur des problèmes d’actualité.

Jeunes, citoyens, organismes de bassins versants, comité ZIP, organismes en environnement, parcs nationaux, communautés autochtones, …. tous sont invités à prendre part à ce vaste réseau afin de préserver cette précieuse ressource, l’Eau.

J'adopte un cours d'eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les jeunes au service de l’eau. Ces multiples volets font appel à l’étude de l’environnement naturel permettant un diagnostic quant à l’état de santé globale du cours d’eau. L'échantillonnage débute par la description du site à l’étude et se divise par la suite en plusieurs volets. Le projet se termine par une action communautaire.

Groupes visés:

Indicateurs :

SurVol Benthos est un programme de surveillance volontaire des petits cours d’eau à substrat grossier utilisant les macroinvertébrés benthiques comme bioindicateur. Il permet à des non spécialistes de contribuer à la recherche scientifique.

Groupes visés:

Indicateur:

L'étendue des participants est possible grâce au réseau de coordonnateurs, qui sont des professionnels en environnement ayant reçu une formation spécifique par le G3E. Ils peuvent ainsi encadrer les groupes réalisant J’adopte un cours d’eau dans leur région respective. Vous souhaitez participer à un de nos programmes, vous trouverez ici votre coordonnateur régional!

Santé du plan d’eau

Santé du plan d’eau

Santé du plan d’eau

Santé du plan d’eau

Participants

Santé du plan d’eau

Santé du plan d’eau

Protocole J'Adopte un cours d'eau

Protocole Survol Benthos

Participants

Protocole J'Adopte un cours d'eau

Protocole Survol Benthos