À la fin du mois de septembre dernier avait lieu la sortie J’adopte un cours d’eau/ClimAction sur un bras de la rivière Matapédia, en Gaspésie, avec l’école des Deux-Rivières et l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche.
Les groupes sont petits, sept ou huit élèves, ce qui donne l’occasion à tout le monde de prendre le temps de tout faire : physicochimie, récolte de macroinvertébrés et description du site. Toutefois, un élément majeur est noté : il n’y a pas d’eau dans la rivière!
Les dernières saisons, incluant l’hiver (rappelons l’hiver peu neigeux), ont été assez sèches sur le territoire. Les niveaux d’eau sont donc au plus bas, ce qui laisse quelques flaques d’eau, pas liées entre elles, pour faire l’échantillonnage.
Quelques macroinvertébrés ont tout de même été récoltés, mais cette situation est drastique pour l’écosystème de la rivière, notamment les saumons, pierre angulaire de l’économie de la région, comme en témoigne la mairesse de Matapédia.
Cette situation est un effet notable des changements climatiques. Cela témoigne à nouveau du besoin de suivre l’état de santé de nos cours d’eau dans les années à venir, pour observer les effets des changements climatiques sur ces derniers, et pour pouvoir mieux s’y adapter.