Notre équipe

Notre équipe permanente

Nathalie Piedboeuf

Directrice générale

M. Sc. Biologie

Nathalie œuvre depuis plus de 30 ans dans les domaines de l’écologie et de l’éducation relative à l’environnement (ERE). 

Directrice générale du G3E depuis 1998, elle a entre autres mis en place un programme d’éducation en sciences de la nature et un centre d’interprétation de la nature dans la grande région de Québec. 

Impliquée dans divers comités liés à la gestion de l’eau, Nathalie croit fondamentalement à l’importance de la sensibilisation, de l’éducation ainsi qu’à l’implication des citoyens et du pouvoir d’agir des jeunes afin de préserver cette précieuse ressource qu’est l’eau. 

Nathalie Lapalme

Technicienne comptable et adjointe administrative

Nathalie cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’administration et de la comptabilité en entreprise privée. En 2019, elle fait le saut du côté des organismes à but non lucratif du secteur de l’environnement en offrant ses services et connaissances acquises au fil des ans! 

Passionnée de l’eau depuis son jeune âge, elle aime voir les lacs et les rivières en santé. Étant une ressource essentielle à tout organisme sur cette terre, l’eau est très précieuse.  

Après 3 ans et demi de contribution avec l’OBV Yamaska, Nathalie se joint à l’équipe du G3E en tant que technicienne comptable et adjointe administrative. Elle est très heureuse de se joindre à une équipe dévouée et qui contribuent à l’éducation de l’eau auprès des jeunes afin d’assurer un Québec meilleur.

L’avenir passe par les jeunes et par l’éducation qu’on leur donne, leur contribution pourrait bien aider à sauvegarder ce bien si précieux!

Mathilde Crépin-Bournival

Coordonnatrice aux communications

M. Sc. Géographie

Mathilde travaille dans le domaine de l’environnement depuis plusieurs années, et au G3E depuis plus de 5 ansElle a notamment développé et mis en place la stratégie de communication du G3E, tandis qu’elle est l’auteure de la majorité des photos et vidéos de l’organisme. 

Sa créativité, sa capacité d’adaptation et sa curiosité sont les outils avec lesquels elle souhaite aider à générer les petits changements de demain. 

Communiquer, rapprocher les gens et les réalités : voici ce à quoi elle aspire! 

Qizhen Pépin

Chargée de projet aux communications numériques

B.A. multidisciplinaire

Qizhen possède un baccalauréat multidisciplinaire en communication publique, en gestion de la relation consommateur et en management. Elle détient également un certificat en marketing. 

Elle est arrivée au sein du G3E avec un désir d’apprendre et de contribuer aux divers projets de l’organisme. Elle espère contribuer à la sensibilisation des enjeux de l’eau et de l’environnement en montrant au travers les différentes plateformes numériques les multiples facettes de l’organisme. 

Sa mission est de faire rayonner les différentes activités du G3E auprès du public.

Adeline Philippart

Coordonnatrice aux programmes éducatifs

M. Sc. Biologie

Détentrice d’une maîtrise en biologie des eaux douces obtenue à l’Université de Clermont-Ferrand (France), Adeline a, pendant de nombreuses années, mis sa passion pour la nature au service de la sauvegarde d’une des dernières populations de saumons atlantique d’Europe en assurant le développement pédagogique des animations du Conservatoire National du Saumon Sauvage. 
 
C’est donc naturellement qu’en arrivant au Québec, elle a mis son expérience au service du G3E, en tant que coordonnatrice des programmes éducatifs.

Alexandra Gélinas

Coordonnatrice des programmes de science citoyenne et chargée de projet SurVol Benthos

M. Sc. Biogéosc. Env.

Alexandra possède un baccalauréat en biologie et une maîtrise en biogéosciences de l’environnement. 

Professionnelle et motivée, elle a repris les rênes du programme SurVol Benthos en 2020. Elle se passionne particulièrement par le contact humain relié à la coordination du projet ainsi que par le monde fascinant des macroinvertébrés benthiques et leur écologie. Elle est d’ailleurs l’experte scientifique du G3E en ce qui concerne les macroinvertébrés benthiques.

Au G3E, elle aspire de permettre aux participants du programme de porter un diagnostic scientifiquement valide sur la santé globale des cours d’eau tout en créant des liens et en favorisant le partage.

Lydia Duranleau

Coordonnatrice du programme J’adopte un cours d’eau

M. Sc. Biogéosc. Env.

Lydia possède un baccalauréat en biologie avec une concentration en écologie marine et des eaux douces, une maîtrise en biogéosciences de l’environnement ainsi qu’un microprogramme en changements climatiques. 

De plus, son rôle de coordonnatrice du réseau de J’adopte un cours d’eau lui permet d’être en contact et d’échanger avec des organismes environnementaux qui ont eux aussi la protection et la mise en valeur des écosystèmes aquatiques à cœur.

Marise Jean-Jean

Chargée de projet ZICO

B. Sc. Biologie

Marise se consacre depuis plus de 20 ans à l’éducation relative à l’environnement et à la gestion de divers projets. 

Elle met maintenant à profit ses expériences professionnelles multiples à la protection de la Zone importante de conservation des oiseaux (ZICO) des Battures-de-Beauport et du Chenal de l’Ile d’Orléans et à la sensibilisation du grand public à ces habitats exceptionnels.

Julie-Christine Martin

Chargée de projet mobilisation, partenariats stratégiques et volet autochtone

B. Sc. Biologie

Julie-Christine détient un baccalauréat en biologie avec une spécialisation en entomologie. Passionnée par la nature depuis son enfance, elle se consacre depuis 2017 à l’éducation relative à l’environnement auprès de divers publics, notamment la jeunesse et le milieu professionnel. 

Ayant acquis une grande expérience de travail auprès de différentes Nations des Premiers Peuples, elle a développé et réalisé plusieurs projets en collaboration avec des communautés autochtones lors de son passage au G3E de 2018 à 2022. J’adopte un cours d’eau n’a pas de secret pour elle puisqu’elle coordonnait aussi le réseau de coordonnateurs régionaux ! 

En 2023, elle rejoint l’équipe de nouveau comme chargée de projet pour coordonner ClimAction et les projets du G3E en collaboration avec des communautés autochtones. Puis, en janvier 2024, elle passe le flambeau de ClimAction pour se consacrer à son nouveau poste pour le développement du Collectif de science participative de l’eau au Québec et des partenariats stratégiques de l’organisme. Son ouverture sur l’autre, sa flexibilité et son désir de créer des partenariats durables avec des collaborateurs de tous horizons lui seront bien utiles dans ses nouvelles fonctions.

Sarah Tremblay-Bourgeois

Chargée de projet en éducation relative à l'environnement

M. Sc. Biologie

Sarah a travaillé plus d’une douzaine d’années comme communicatrice scientifique dans le milieu muséal. Elle possède une grande expérience en animation. En se joignant à l’équipe du G3E à l’hiver 2024, elle revient vers la biologie puisqu’elle a étudié dans ce domaine aux niveaux baccalauréat et maîtrise à l’Université du Québec à Rimouski.

Ses fonctions au sein de l’organisme sont partagées entre le projet ClimAction et les activités du programme Éduc-Nature, notamment le camp de jour. Ce travail lui permet d’intégrer sa passion de la nature à son quotidien professionnel.

Caroline Baillargeon

Biologiste

M. Sc. environnement et développement durable

Caroline est détentrice d’une technique et d’un baccalauréat en bioécologie ainsi que d’une maîtrise en environnement et développement durable. Ses expériences au sein de deux OBV, dans le milieu de la recherche et en éducation relative en environnement font d’elle une professionnelle versatile. Elle a géré plusieurs projets de suivi physicochimiques et biotiques de cours d’eau.

Caroline est fascinée par comment l’amour de la nature naît et se transmet. Cela l’aide à comprendre comment améliorer la protection de nos écosystèmes. C’est avec grand plaisir qu’elle rejoint l’équipe du G3E à l’hiver 2024! 

Marguerite Picard Locas

Agente de projets

B. Sc. Biologie

Marguerite est titulaire d’un baccalauréat en biologie et possède également un diplôme en Techniques de bioécologie. 

Au cours de son parcours scolaire, elle se découvre un grand intérêt pour l’identification des espèces fauniques et floristiques ainsi que pour la vulgarisation scientifique. 

Grande passionnée de nature, elle souhaite transmettre sa passion au public avec enthousiasme. Au G3E, elle participe à l’animation et à la réalisation d’activités pour les programmes  Éduc-Nature et J’adopte un cours d’eau ainsi que pour le projet ClimAction.

Bianca Firbank

Agente de projets en animation

B. Sc. Biologie

Bianca est titulaire d’un baccalauréat en biologie avec spécialisation en sciences marines. Elle a eu l’opportunité de travailler pour différents organismes à but non lucratif à la fois sur le terrain en tant que technicienne et en éducation environnementale pour des jeunes. Elle a une grande appréciation pour les écosystèmes aquatiques et croit qu’il s’agit de la meilleure salle de classe. Elle espère pouvoir transmettre son enthousiasme et son espoir pour l’avenir des cours d’eau aux élèves qui participent aux programmes éducatifs du G3E.

Nos stagiaires

Geneviève Boudreault

Stagiaire

Geneviève arrive tout fraîchement de son petit coin de pays; la Côte-Nord. Elle a grandi entouré de forêts et de paysage à couper le souffle! Il lui est donc venu naturellement l’amour de la nature. Elle est maintenant finissante de la technique en bioécologie et a la tête remplie de connaissances à partager. Elle est une personne dynamique, sociale, persévérante et a une énorme amour pour les animaux. Son implication dans le maintien de la biodiversité est ainsi cruciale pour elle. 

Notre conseil d'administration

Claude Grondin

Président

Claude a obtenu son diplôme de biologiste en 1982.  Il a touché à plusieurs domaines et s’est spécialisé en gestion des habitats aquatiques. Papa et grand-papa passionné de nature, il s’affaire à transmettre cette passion à ceux qui le suivent et qui l’entourent. 

Monique Trudel

Vice-présidente

Ma vie professionnelle est dédiée depuis plus de vingt ans à l’éducation et la communication à l’environnement et à l’engagement des jeunes dans leur milieu. J’ai accepté de faire partie du CA car je crois au G3E, à son approche d’engagement des jeunes sur des sujets concrets comme l’importance de connaître le cours d’eau près de chez eux. 

Serge Matte

Trésorier

Retraité depuis 2012 après avoir œuvré pendant plus de 35 ans comme technicien en
électrotechnique au sein de la fonction publique, j’ai découvert le G3E en étant bénévole lors de l’évènement Pêche en ville. Passionné de plein-air, la protection de l’eau me tient à cœur et je désire m’impliquer sérieusement dans cet organisme.

René Marcoux

Administrateur

J’exerce mes activités professionnelles dans le domaine du droit. Je m’intéresse depuis plusieurs années à l’eau, aux rivières, à l’environnement. Lorsque j’ai pris connaissance de tous les programmes et actions du G3E, j’ai eu le goût de m’y impliquer pour faire ma petite contribution à l’amélioration de mon milieu.

Catherine Dumouchel

Administratrice

Ayant œuvré pendant plus de 30 ans en éducation relative à l’environnement, et ayant eu la chance de collaborer au projet J’adopte un cours d’eau, c’est avec grand plaisir que je siège maintenant au sein du C.A. du G3E. Mon implication dans l’organisme est inspirée par la qualité de ses projets, le dynamisme de son réseau et le professionnalisme de ses employés.

Marilou Gosselin

Administratrice

Je suis détentrice d’un baccalauréat en microbiologie, d’une maîtrise en génie civil et d’un certificat en éducation collégiale. Je coordonne en ce moment une équipe qui planifie et met en œuvre des actions visant les véhicules automobiles au sein de la Direction générale de la transition climatique du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. J’ai par ailleurs travaillé au G3E durant quelques années, notamment au développement du programme J’adopte un cours d’eau.

Michel Lalancette

Administrateur

J’ai travaillé pendant 35 ans dans le domaine de la faune au MRNF (MFFP) comme technicien de la faune. Amateur d’ornithologie et du grand air, je désire continuer à m’impliquer avec le G3E pour garder une petite racine dans le milieu de l’environnement.

Quentin Liautaud

Administrateur

Diplômé en Gestion de l’eau et des milieux aquatiques, j’ai toujours eu un intérêt marqué pour la conservation de cette ressource. Au fil des années et de mes différentes expériences en tant que naturaliste en Haute-Côte-Nord, à l’Insectarium de Montréal ou à l’étranger, j’ai développé une passion à connecter le public avec leur patrimoine naturel et aime penser aux différents moyens de le faire. Engager et sensibiliser les citoyens pour conserver les milieux aquatiques… une mission à laquelle je veux contribuer.

Emmy Anctil

Administratrice

Étant très passionnée et engagée dans la conservation, la protection et mise en valeur des milieux humides et hydriques au sein du CRE Capitale-Nationale, je suis honorée de pouvoir m’impliquer auprès du C.A. du G3E et de pouvoir m’investir dans une mission qui rejoint mes valeurs. L’éducation auprès des jeunes et la mobilisation des citoyens sont essentielles pour impliquer le plus d’acteurs possible à la protection de la ressource en eau.

Nos animateurs

Bianca

Guide-interprète au centre d'interprétation

Bianca a eu l’opportunité de travailler pour différents organismes à but non lucratif à la fois sur le terrain en tant que technicienne et en éducation environnementale pour des jeunes. Elle a une grande appréciation pour les écosystèmes aquatiques et croit qu’il s’agit de la meilleure salle de classe. Elle est la guide-interprète du centre d’interprétation du G3E pour la saison estivale 2024.

Épinette

Animatrice

Bonjour, je m’appelle Épinette, j’arrive tout droit du Lac-Saint-Jean et je suis finissante en Techniques du milieu naturel : Aménagement et interprétation du patrimoine naturel du Cégep du St-Félicien. J’ai décidé de faire mon stage de fin d’études au G3E pour pouvoir combiner ma passion pour la nature et mon désir de sensibiliser les futures générations sur l’environnement. J’ai travaillé quelque année en interprétation, mais j’ai maintenant envie de me tourner vers la création d’activité pour les plus jeunes afin de leur expliquer le pourquoi des choses tout en ayant du plaisir. J’aime beaucoup tricoter, observer les oiseaux et, depuis l’an dernier, je me suis découvert une passion pour la pêche.

Gecko

Animateur

Salut! Toujours prêt à rire, je suis un bon vivant qui aime les jeux, la nature, le dessin et surtout la piscine. Je suis un nageur dans le Club de natation de Québec. Tel un vrai gecko, j’aime profiter du soleil et de la chaleur. Les aventures sont pour moi: je reviens d’un voyage scolaire au Costa Rica! Au plaisir de faire ta connaissance!

Libellule

Animatrice

Je m’appelle Libellule et j’étudie en Techniques de bioécologie au Cégep de Sainte-Foy. Je suis une fille qui adore la nature, le plein air et les sciences. Je suis sociable, patiente, souriante et je souhaite transmettre aux enfants ma passion, la nature (découvrir la faune et la flore). Dans le cadre de mon domaine d’étude, ce stage au camp de jour me permettra d’acquérir diverses expériences toutes plus enrichissantes les unes que les autres.

Emplois, stages et bénévolat

S’impliquer au G3E, c’est intégrer une équipe dynamique et acquérir une expérience inoubliable dans le domaine de l’éducation à l’eau et de la science citoyenne.

Contactez-nous!

Pour contacter Nathalie Piedboeuf, notre directrice générale, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire.

Contactez-nous!

Pour communiquer avec Nathalie Lapalme, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire!

Contactez-nous!

Pour communiquer avec Mathilde Crépin-Bournival, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire!

Contactez-nous!

Pour communiquer avec Qizhen Pépin, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire!

Contactez-nous!

Pour communiquer avec Adeline Philippart, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire!

Contactez-nous!

Pour communiquer avec Alexandra Gélinas​, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire!

Contactez-nous!

Pour communiquer avec Lydia Duranleau, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire!

Contactez-nous!

Pour communiquer avec Marise Jean-Jean, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire!

Contactez-nous!

Pour communiquer avec Julie-Christine Martin, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire!

Contactez-nous!

Pour communiquer avec Sarah Tremblay-Bourgeois, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire!

Contactez-nous!

Pour communiquer avec Caroline Baillargeon, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire!

Contactez-nous!

Pour communiquer avec Marguerite Picard Locas, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire!

Contactez-nous!

Pour communiquer avec Bianca Firbank, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire!