Séjours 2020

Depuis 1996, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) offre des camps en environnement diversifiés et stimulants. Dans le cadre naturel du Centre de plein air de Beauport, les enfants vivront des journées inoubliables de découverte de la faune et de la flore. Tout en réalisant des activités de plein air, voici l’occasion d’explorer le site à pied, à vélo ou sur l’eau, mais aussi d’en observer les multiples richesses naturelles et d’apprendre à mieux connaître et à préserver cette précieuse biodiversité par le jeu, l’expérimentation et de nombreux bricolages utiles à la faune.

Un été rempli d’activités de plein air, de nature et de rires!

Inscriptions

Séjour 1 : Le peuple des milieux humides (grenouilles et poissons)

du 29 juin au 10 juillet

Le lac du Délaissé grouille de vie. En bottes ou en rabaska, partez à sa découverte! Pratiquez de nombreuses techniques de pêche, et de la rivière à l’assiette, apprenez à devenir un pêcheur responsable!

Séjour 2 : Microcosmos (petites bêtes du sol et de la rivière)

du 13 au 24 juillet

Partez explorer le petit monde du sol et découvrez le rôle de tous ces détritivores qui transforment nos restes de nourriture en précieux compost. Tels de consciencieux biologistes, récoltez, observez et apprenez à reconnaître toutes ces petites bêtes qui nous renseignent sur la santé de nos rivières.

Séjour 3 : À la conquête de l’air (oiseaux, chauve-souris, pollinisateurs)

du 27 juillet au 7 août

Qui n’a pas un jour rêvé de pouvoir voler? Partez à la découverte de tous ces animaux qui peuplent l’air. Écoutez les oiseaux, observez les insectes, imitez les chauves-souris!

Séjour 4  : À la découverte des plantes sauvages

du 10 au 21 août

Les plantes sauvages peuvent nous nourrir, nous soigner, mais surtout, elles sont indispensables à de nombreux animaux. Apprenez à les reconnaître, les cultiver et à les utiliser dans la cuisine ou pourquoi pas, comme teinture naturelle!

Activités possibles durant l’été

Randonnée en rabaska Chasse aux insectes Identification de traces d’animaux Techniques de pêche (à la senne, à la bourolle, à la ligne) Techniques de piégeage Randonnée pédestre et à vélo Camping Expériences scientifiques Compostage et jardinage écologique Bricolages nature Observation de la faune Grands jeux dans le bois Observations scientifiques Baignade Techniques de survie

Veuillez prendre note que la randonnée à vélo s’offre lors de la première semaine de chaque séjour et le camping lors de la deuxième semaine. Pour le séjour 5, puisqu’il s’agit d’un séjour d’une semaine, uniquement le coucher sous la tente sera offert.

Modalités d’inscription

  1. Remplir la fiche d’inscription en ligne.
  2. Une facture confirmant le montant de l’inscription vous sera envoyée par la suite dans les 3 jours ouvrables.
  3. Un dépôt de 25% du total de la facture est requis et non remboursable lors de l’inscription. La réception de ce dépôt confirmera votre réservation.

Paiement par chèque

Pour le paiement par chèque, veuillez faire parvenir votre chèque au Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau69 avenue Juchereau, C.P. 700, Québec, QC G1R 4S9.

Si vous désirez faire des chèques postdatés, un maximum de quatre chèques de montant égaux peut être fait. Le premier chèque doit être en date du jour de l’inscription en ligne et représente le dépôt non-remboursable, le deuxième en date du 15 avril 2019, le troisième en date du 15 mai 2019 et le dernier en date du 15 juin 2019. Pour tout autre arrangement, veuillez communiquer avec la coordonnatrice.

Coûts

Séjour de 2 semaines : 365$

Séjour de 1 semaine : 203$

  • Rabais familiaux disponibles.
  • Possibilité d’inscription à une semaine sous certaines conditions.
  • Aucun frais supplémentaire pour la halte garderie.

Taille des groupes

  • 15 jeunes par groupe.
  • Deux ou trois groupes par séjour, divisés selon l’âge des enfants (6 à 12 ans).
  • Chaque groupe est accompagné d’un animateur et d’un aspirant-animateur.
  • Le G3E se réserve le droit de former les groupes selon les inscriptions reçues et l’expérience des jeunes. Nous tiendrons compte, dans la mesure du possible, des regroupements d’amis.

Horaires

Horaire du camp de jour

Du lundi au vendredi, de 9h à 16h

Horaire de la halte garderie

De 7h30 à 9h et de 16h à 17h30

Autres

Partenaires

Pour plus d’infos, contactez :

Adeline Philippart – coordonnatrice