ClimAction : Des jeunes, des rivières, des communautés

ClimAction est un nouveau projet éducatif de science citoyenne qui permet d’évaluer les impacts des changements climatiques sur les petits cours d’eau en utilisant les outils de notre programme J’adopte un cours d’eau. Les élèves et leurs communautés vont aussi développer des pistes de solutions d’adaptation aux changements climatiques en utilisant la stratégie pédagogique de la pensée design.  

À travers plusieurs ateliers, de l’observation au prototypage, les élèves d’écoles secondaires de huit communautés canadiennes vont déterminer et réaliser une action afin d’aider les cours d’eau à s’adapter au contexte climatique actuel et futur.   

Pour ne rien manquer du projet

Qu'est-ce que la pensée design ?

Approche centrée sur l'humain, soit ses comportements et ses besoins, misant sur l'innovation, la collaboration et la créativité pour résoudre une multitude de problème, comme l'adaptation aux changements climatiques.

Les changements climatiques et leurs impacts sur les cours d’eau…

Changements climatiques, eau et territoire

Rencontre avec Antoine Verville

Directeur du ROBVQ

Rencontre avec Céline Hudon

Technicienne de laboratoire

Rencontre avec Frédéric Lecompte

Conseiller scientifique 

Rencontre avec Lyne Pelletier

Biologiste

Entrez en contact avec nous

pour obtenir plus d'informations

Participants et collaborateurs du réseau du G3E

Coordonnateurs régionaux

Chaque institution scolaire est supportée par un coordonnateur régional, organisme environnemental formé par le G3E. Le coordonnateur est responsable notamment de l’accompagnement lors des ateliers de résolution de problème et de la sortie terrain.

Institutions scolaires

Tout en s’impliquant dans l’acquisition de données, les 8 écoles participantes à la phase I du projet vont acquérir de nouvelles connaissances sur les différents enjeux qui touchent les cours d’eau en plus de trouver des solutions concrètes pour la protection de ces écosystèmes fragiles.  

Comité jeunesse

Ce comité est formé d’un élève par école participante et celui-ci agit comme ambassadeur de sa communauté. Ce comité a comme objectifs de partager l’expérience des communautés, discuter et promouvoir les efforts régionaux en plus de réaliser des actions supplémentaires. 

Partenaire

Contactez-nous!

Pour communiquer avec Lydia Duranleau, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire!