Un camp de jour hors du commun!

Matin d’été, 7h. Le soleil brille, il fait chaud, le vent souffle doucement sur le lac du Délaissé. Les jeunes arrivent un à un au centre d’interprétation (qu’on aime appeler affectueusement CI). On place les effets personnels à l’intérieur du CI, les sacs à dos au mur, les lunchs au frigo. En attendant que tout le monde soit là, on va jouer dans les jeux dehors, ou on papote en petits groupes.

8h. C’est l’heure du ralliement! On se sépare en deux groupes : les plus vieux et les plus jeunes, chacun accompagné d’un ou d’une animateur (trice) et d’un (e) ou deux aides-animateurs (trices). C’est là qu’on prépare les jeunes à la journée qui s’en vient : rabaska, chasse aux grenouilles, piscine et survie en forêt! Prêts?

 

8h15. Rabaska! Quelle belle façon de commencer la journée! On enfile veste de sauvetage, bottes de caoutchouc et on s’empare d’une pagaie. La règle d’or : la tenir comme un suçon (palette vers le haut) pour ne pas la briser et surtout… PAGAYER! À 10 dans le rabaska, quand la moitié du groupe ne pagaie pas, on ne va pas loin ou bien on passe notre temps à s’échouer!

10h. Après avoir bien ri et s’être abondamment arrosés, on revient au CI pour la collation. Miam, on avait faim!

10h30. Chasse aux grenouilles! Savez-vous où elles se cachent? À nous de trouver : à vos marques, prêts, partez! On court vers les milieux humides, sources de tant de richesses et surtout, de découvertes! N’oublions pas de laisser repartir les grenouilles après l’activité : on veut qu’elles continuent de chanter!

12h. Dîner. On dîne près des modules de jeux ou… attendez, mais c’est le dîner hot-dogs! On sort le barbecue, les chips, le melon d’eau et les légumes, et on en profite pour mettre autant de ketchup qu’on veut!

13h. Il fait chaud, le soleil brille… Et avant qu’on ne s’assoupisse, on passe à la piscine. Que de rafraîchissement!

14h. Pour chercher l’ombre, on part en forêt. Au menu : construction d’abris de fortune et recherche de traces d’animaux. Qui construira la plus belle cabane?

15h30. C’est le début de la fin de la journée! Doucement, les parents viennent chercher les jeunes. Les autres jouent dans les modules, dessinent, se racontent des histoires. On aura peut-être même le temps de commencer à écrire un conte? Sinon, on continuera demain!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Dynamiques rivières

Après être allées voir les filles de l’ Organisme de bassin versant Matapedia-Restigouche, on a continué notre route directement vers Mont-Louis, où Thierry et Amélie, du Conseil

Tout lire »