Projet de caractérisation des marais à scirpes de la Côte-de-Beaupré

Issu des priorités identifiées dans le plan de conservation de la ZICO, ce projet a pour objectif d’améliorer la connaissance des marais des battures de la Côte-de-Beaupré, ainsi que des espèces d’oiseaux, de poissons et de plantes qui y vivent. L’objectif est d’identifier des actions prioritaires pour la conservation de ces habitats particulièrement riches en biodiversité. En outre, des initiatives de science citoyenne sont mises en œuvre pour sensibiliser les populations locales.

Inventaires ornithologiques

Inventaires floristiques

Inventaires des poissons

Corvée de nettoyage

Pour débarrasser les battures des déchets accumulés au fil des ans, une corvée de nettoyage des berges a eu lieu le 15 juin 2024 au Parc de l’Anse (Boischatel) et au Parc riverain Espace Fillion (L’Ange-Gardien). Grâce à une trentaine de bénévoles dévoués, nous avons réussi à collecter près de 400 kg de déchets! Un grand merci à tous les bénévoles soucieux de protéger le littoral de la Côte-de-Beaupré. 

Base de données bibliographiques 

La base de données sera disponible à l’automne 2024. 

La base de données bibliographiques recensera les rapports et études antérieurs sur les battures de la Côte-de-Beaupré, couvrant divers sujets tels que la faune, la flore et l’histoire. 

Rapport de caractérisation 

Le rapport de caractérisation sera disponible en 2025.  

Il contribuera à l’avancement des connaissances sur les marais intertidaux de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent, situés entre la Chute Montmorency (Boischatel) et la rivière Petit-Pré à Château-Richer.   

Plan d’intervention

Le rapport de caractérisation sera disponible en 2026.  

Le plan d’intervention identifiera le potentiel, les problématiques, les priorités et formulera des recommandations par zone.  

Partenaires financiers

Collaborateurs

  • Organisme des bassins versants de Charlevoix-Montmorency