Le programme en bref

J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les élèves, étudiants et citoyens participants au service de l’eau. Ses multiples volets font appel à l’étude de l’environnement naturel permettant un diagnostic quant à l’état de santé globale du cours d’eau. Ce constat permettra également de documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains. Pour en apprendre plus sur cet objectif, consultez la section Des rivières surveillées: s’adapter pour l’avenir!

De nombreuse institutions choisissent de participer au programme à travers le Canada. Votre école sera-t-elle la prochaine?

Depuis 2000, J’adopte un cours d’eau c’est :

Plus de 45 000 participants engagés   

269 rivières surveillées   

Un réseau de 28 coordonnateurs régionaux passionnés

Le projet débute par le choix d’un défi concret en liens avec un cours d’eau local. Ensuite, la description du site et les divers volets étudiés permettent d’évaluer la santé globale du plan d’eau et de répondre au défi lancé.

Volets

Description du site

Voici le moment de sortir votre calepin et de nous faire votre plus beau croquis! Cette étape donne plusieurs informations sur le cours d’eau. Elle permet entre autres de prendre conscience de la proximité humaine et aide lors de l’analyse des autres paramètres en mettant les résultats dans un contexte plus précis.

Volet « poissons »

Pêche, identification et observation des anomalies de type DELT (déformation, érosion, lésion, tumeur) des poissons sont à l’honneur. Une prédominance importante de poissons affectés par ces anomalies est un indicateur de contamination des sédiments par des substances toxiques et de l’existence de stress ponctuels.

Volet « analyse de l’eau »

Ce volet étudie l’eau et ses caractéristiques physicochimiques et bactériologiques. Il permet d’avoir une image juste des conditions de la rivière, à l’instant même, comme une photo!

  • la température
  • la turbidité
  • le pH
  • l’oxygène dissous
  • la dureté
  • la concentration en composés d’azote et de phosphore
  • les coliformes

Volet « macroinvertébrés benthiques »

Ce volet consiste en la récolte, l’identification et le dénombrement des invertébrés aquatiques visibles à l’œil nu peuplant le fond des cours d’eau. En plus d’être très important dans la chaîne alimentaire, les macroinvertébrés sont sensibles aux changements de nature chimique et physique de leur habitat. Ces petits animaux représentent donc d’excellents indicateurs de la santé globale du cours d’eau.

À qui s’adresse le programme?

Milieu scolaire

Intégrez les sciences de l’environnement dans le curriculum scolaire et par le fait même, un réseau dont le dynamisme et la qualité des interventions sont reconnus au niveau national. Vous aussi, vous pouvez contribuer à l’amélioration de l’environnement local par la sensibilisation et l’action des jeunes!

Primaire

3e cycle / 5e et 6e années

Secondaire

sec. 1 à 5 / 7e à 11e années

Cégep

Sciences naturelles et techniques de bioécologie / 12e année

En intégrant J’adopte un cours d’eau à l’école, vous pourrez :

  • Mettre en œuvre la pédagogie par projet.
  • Initier les élèves à la méthode scientifique.
  • Apprendre à utiliser des indicateurs scientifiques.
  • Contrer le déficit nature.
  • Avoir accès à des outils éducatifs et à des spécialistes.
  • Vivre une expérience de groupe en recherche environnementale par l’obtention de résultats concrets.
  • Contribuer à l’avancement des connaissances concernant l’état de santé des cours d’eau.
  • Aborder plusieurs compétences et concepts prescrits dans le domaine des sciences et de la technologie.

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant et n’hésitez pas à nous contacter!

Pour découvrir les outils pédagogiques en lien avec chaque volet, consultez les ressources.

Premières-Nations

Depuis 2015, le G3E collabore avec plusieurs partenaires autochtones afin de faire de l’eau et de l’implication citoyenne des sources d’échange et de partage entre les peuples.

J’adopte un cours d’eau a été offert dans l’école secondaire Teueikan d’Ekuanitshit en 2016 et 2017. Une collaboration avec l’Institut Tshakapesh et l’Agence Mamu Kaikusseht a fait naître Innuat mak shipua, une version de J’adopte un cours d’eau adaptée à la culture innue. Cette nouvelle version a été offerte dans les écoles secondaires des communautés de Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam et Nutashkuan en 2018.

Depuis décembre 2018, une collaboration avec Ratihontsanonhstats Kanesatake Environment et Environnement et Changement Climatique Canada permet au G3E de développer Tehont’nekanónhnha, une version du programme adaptée pour les jeunes Mohawks. En 2019, les activités du programme auront lieu au primaire et au secondaire dans les écoles de Kanehsatake.

Aires naturelles protégées

Parcs nationaux, parcs de conservation, réserves naturelles…

Quelque soit votre aire naturelle protégée, vous pouvez intégrer le programme pour les visiteurs d’un jour, pour des écoles du secteur, ou encore pour les résidents des collectivités avoisinantes qui ont à cœur la santé d’un cours d’eau.

J’adopte un cours d’eau dans votre aire naturelle protégée c’est :

  • Mettre en valeurs les cours d’eau et leur importance.
  • Sensibiliser les citoyens à l’environnement.
  • Accroître les connaissances actuelles au sujet des écosystèmes riverains.
  • Avoir accès à des documents pédagogiques de qualité pour une intégration facile à vos programmes éducatifs.

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant et n’hésitez pas à nous contacter!

Coordonnateurs

Notre réseau de coordonnateurs régionaux permet aux citoyens de cinq provinces canadiennes de participer à J’adopte un cours d’eau. Ce sont des organismes qui ont à cœur la conservation de leur écosystème riverain, l’éducation relative à l’environnement et l’implication dans leur communauté. Ils fournissent une aide technique et scientifique aux participants dans leur région.

Vous souhaitez participer au programme, mais vous n’êtes pas de la région de Québec? Pas de problème! Trouvez votre coordonnateur régional.

Ressources

Photobulles

Outils éducatifs

Ces outils sont disponibles pour vous aider à mener efficacement le programme avec les écoles ou les aires naturelles protégées. Vous pouvez les commander en passant par la boutique ou encore par téléphone.

Didacticiels et jeux

Ces outils vous aideront à tester vos connaissances! Visitez la section Outils interactifs du Coffre à outils pour y accéder.

Partenaires

Contact

Flavie Noreau – coordonnatrice