De l’eau et plus encore!

Le 21 mai dernier, nous sommes sortis avec l’École Samuel-De Champlain à la rivière Beauport. Connaissez-vous cette rivière? Très urbaine, sa qualité s’est dégradée au fil du temps : quartiers résidentiels et industriels la malmènent un peu, au long cours de son fil. Pourtant, de 1785 à 1895, ses rives ont accueilli une distillerie à whisky, la qualité de l’eau y étant exceptionnelle. De 1895 à 1932, c’est une brasserie, la Brasserie de Beauport, qui remplaça la distillerie. Malgré la qualité parfois douteuse de l’eau, aujourd’hui, nous avons eu une belle surprise lors de notre sortie, en plus des macros : des oiseaux de toutes sortes se nourrissaient dans le périmètre de la station. Parulines à gorge orangée, tigrée, à calotte noire, à flancs marrons et une panoplie d’autres faisaient un joli ballet au-dessus de la rivière!

En plus de tout ça, nous avons eu l’occasion de rencontrer une élève et la professeure de la classe, Mélanie, pour leur demander ce qu’elles aimaient du programme :

« Au départ, je pensais que l’eau, ce n’était qu’un liquide qu’on buvait dans notre vie de tous les jours. Avec les expériences qu’on a fait en laboratoire, à l’école, et près de la rivière, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup de choses dans l’eau, comme les nitrites/nitrates, la pollution, les déversements et ce que ça peut faire sur l’environnement et sur nos vies. Je vais maintenant faire attention à comment je consomme et ce que je fais avec l’eau! »

« Il y a 10 ans, j’ai démarré la concentration sciences à l’école Samuel-de-Champlain, mais j’avais des volets plus scientifiques et technologiques. Le programme apporte donc un volet environnemental aux jeunes de la concentration. Ils adoptent une petite partie de leur cours d’eau, juste derrière l’école et font donc plus attention! »

*Le projet « Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir! » est rendu possible grâce au soutien du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les…, via le programme Action-Climat Québec, financé par le #Fondsvert. Nous remercions également RBC et Loblaw Companies Limited pour leur support.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Dynamiques rivières

Après être allées voir les filles de l’ Organisme de bassin versant Matapedia-Restigouche, on a continué notre route directement vers Mont-Louis, où Thierry et Amélie, du Conseil

Tout lire »