Contact

Catherine Ferland Blanchet

Coordonnatrice

418 666-6169

 

Contactez Catherine

 
 
 
 
 
 
Le benthos
 
 
 
 
 
 
 

Qu’est-ce qu’un macroinvertébré benthique?

Un macroinvertébré benthique est un animal dépourvu de colonne vertébrale ou sans squelette interne. Le mot « macro » signifie qu’il est visible à l’oeil nu et « benthique » indique qu’on le retrouve au fond des cours d’eau et des lacs. Ces organismes vivent au moins une partie de leur cycle de vie au fond d'un cours d'eau.

 

Les macroinvertébrés benthiques comprennent, entre autres, des insectes, des vers, des mollusques et des crustacés. Certains macroinvertébrés benthiques mesurent quelques millimètres seulement, tandis que d'autres peuvent atteindre près de 10 cm. Les macroinvertébrés benthiques forment un important maillon de la chaîne alimentaire. Plusieurs d’entre eux participent également à la décomposition de la matière organique.

Pourquoi utiliser les macroinvertébrés benthiques?

Les macroinvertébrés sont sensibles aux changements physico-chimiques d'un cours d'eau. Normalement, dans un cours d’eau en santé, une plus grande diversité de macroinvertébrés benthiques est observée que dans un cours d’eau perturbé. Chaque organisme a également ses préférences quant aux conditions qui prévalent dans la rivière. En observant la diversité et l'abondance des divers macroinvertébrés benthiques des communautés, nous obtenons de l’information sur l’état de santé d'un cours d'eau et de son environnement immédiat.


Parmi les bioindicateurs utilisés pour indiquer l’état de santé des cours d’eau, les macroinvertébrés sont les plus utilisés, et ce, pour plusieurs raisons :

  • ils sont omniprésents et faciles à récolter en grand nombre

  • ils ont une réaction rapide face aux changements environnementaux

  • ils sont relativement sédentaires

  • il y a un grand nombre d’espèces

  • la gamme de sensibilité aux stress environnementaux varie selon le groupe taxonomique

  • ils reflètent les altérations de la qualité de l’eau et du substrat

  • la récolte ne compromet pas l’intégrité des communautés aquatiques.

L’identification des macroinvertébrés benthiques

Le niveau d''identification visée dans le cadre de SurVol Benthos. Il s’adresse en premier lieu à des personnes non spécialisées et met l’accent sur les espèces les plus fréquemment rencontrés. Le niveau d’identification choisi est variable, la majorité des macroinvertébrés étant identifiés à la famille, sous-ordre ou classe. Certaines familles, plus difficiles à distinguer, sont toutefois regroupées.

 

>>> Guide d’identification des principaux macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec