Contact

Catherine Ferland Blanchet

Coordonnatrice

418 666-6169

 

Contactez Catherine

 
 
 
 
 

Partenaires

 


 

 
 
 
 
 
 
     
     
     
     
     

    ZICO des Battures-de-Beauport

    La ZICO des Battures-de-Beauport et du Chenal de l’Île d’Orléans, communément appelée ZICO des Battures-de-Beauport, est située entre le Port de Québec et le secteur Petit-Pré à l’est de l’Ange-Gardien. D’une superficie de 36,13 km², elle comprend une section aquatique et une zone terrestre, qui peut être inondée lors de fortes marées. Figurant parmi l’une des rares ZICO à caractère urbain au Canada, elle est reconnue comme une aire de concentration d’oiseaux aquatiques. Depuis 1993, elle jouit d’un statut d’habitat faunique sur les terres publiques qui vise à interdire toute activité susceptible de modifier les caractéristiques de l’habitat. Cependant, le site a déjà été passablement dégradé dans les années 1970 par l’établissement de l’autoroute Dufferin-Montmorency à même les battures.

     


     

    La ZICO des Battures-de-Beauport comporte :

    • 2% de la population mondiale de la Grande Oie des neiges.
    • 1% de la population mondiale de Canard noir.
    • au moins 1% de la population continentale de Bécasseau semipalmé.
    • plusieurs espèces en péril comme le Faucon pèlerin, le Hibou des marais et le Pluvier siffleur.

    Une halte essentielle pour de nombreux oiseaux

    Au printemps et à l’automne, la ZICO des Battures-de-Beauport est fréquentée par plusieurs oiseaux lors de leur migration en plus de fournir un habitat à certaines espèces menacées.

     

    Cette halte est importante à leur survie; il est donc important d’éviter de les déranger. Dès qu’un oiseau interrompt ses activités pour s’éloigner, fuir ou se défendre, il perd une énergie précieuse pouvant affecter la réussite de sa migration.

     


     

    Saviez-vous que?

    Chaque année, des milliers d’oiseaux s’arrêtent dans la ZICO lors de leur migration! Vous voulez aider à répertorier les espèces qui la fréquentent? 

     

    • Participez à des activités d’observations afin d’en apprendre davantage sur certaines espèces et l’importance de la ZICO!
    • Contribuez au suivi ornithologique en vous inscrivant sur ebird : http://ebird.org/content/canada/?lang=fr!