Contact

Rébecca Pelletier-Allard

Coordonnatrice

418 666-6169

 

Contactez Rébecca

 
 
 
 
 

Partenaires

 


 

 
 
 
 
 
 
     
     
     
     
     

    Qu’est-ce qu’une ZICO?

    Les ZICOs (zones importantes pour la conservation des oiseaux), un réseau international, a officiellement été attribué à plusieurs centaines de sites au Canada. Une ZICO doit répondre à l’un des critères suivants:


    • abrite de façon régulière une espèce en péril à l’échelle canadienne;
    • accueille une espèce propre au milieu naturel ou ayant une aire de distribution réduite;
    • abrite une communauté d’oiseaux représentative d’un grand écosystème;
    • constitue une aire de concentration abritant un nombre d’oiseaux représentant au moins 1% de la population nationale, continentale ou mondiale, que ce soit lors de la nidification, de la migration ou de l'hivernage.

    La ZICO des Battures-de-Beauport et du Chenal de l’Île d’Orléans

    La ZICO des Battures-de-Beauport et du Chenal-de-l’Île-d’Orléans est située entre le port de Québec et le secteur Petit-Pré à l’est de l’Ange-Gardien. Elle comprend une section aquatique et une zone littorale. L'estran vaseux est inondé régulièrement par de fortes marées. Les zones intertidales des battures de Beauport sont publiques et l’ensemble de la ZICO est reconnue comme aire de concentration d’oiseaux aquatiques. Depuis 1993, ces aires jouissent du statut d’habitat faunique sur les terres publiques qui vise à interdire toute activité susceptible de modifier les caractéristiques de l’habitat. Cependant, le site a déjà été passablement dégradé dans les années 1970 par l’établissement de l’autoroute à même les battures.


    Aujourd’hui, malgré les volontés de vouloir restaurer les milieux humides, de nombreuses infrastructures nuisent toujours à l’habitat de plusieurs espèces fréquentant les battures. La création d’un équilibre entre les milieux naturels et anthropiques est donc essentielle.



     

    Carte de la ZICO