La semaine dernière, par un beau matin d’automne (le lever de soleil était vraiment beau!), nous avons pris la route pour aller croquer quelques images lors d’une des sorties J’adopte un cours d’eau de l’OBV des rivières du Loup et des Yamachiche. En arrivant, surprise! Plus de soleil, une brume enveloppait confortablement Louiseville. La descente vers la rivière est abrupte ; heureusement, Catherine et Pierre-Marc ont pensé à installer des cordes pour faciliter la progression.
L’automne fut assez sec, jusqu’à maintenant. Le niveau de la petite rivière du Loup est donc assez bas, mais pas assez pour annuler la sortie! Au loin, on entend les jeunes arriver. Une fois tout le monde présent, on se prépare! Enfiler les bottes n’est pas toujours facile, et pourtant, une fois que c’est fait, tout le monde est bien content, et nous demande même des photos souvenirs!
Pour les élèves, donc, c’est l’occasion de découvrir un cours d’eau qu’ils côtoient depuis un bon moment, sans avoir nécessairement aperçu ce qui se cache réellement au fond de ce dernier… Macroinvertébrés, écrevisse et même poisson ont donc illuminé cette sortie de terrain! Et pour le reste, on laissera les élèves et l’enseignante parler!
𝐷𝑒𝑠 𝑟𝑖𝑣𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒́𝑒𝑠 : 𝑠’𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟, 𝑏𝑒́𝑛𝑒́𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑖𝑑𝑒 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐 𝑡𝑖𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒 𝐴𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛-𝐶𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐 𝑒𝑡 𝑟𝑒𝑗𝑜𝑖𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑑𝑢 𝑃𝑙𝑎𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒 2030.