ClimAction | École Jean Jacques-Bertrand

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Dès l’automne 2022, les élèves de l’école secondaire Jean Jacques-Bertrand de Farnham se sont impliqués avec beaucoup d’entrain dans la réalisation du projet ClimAction – des jeunes, des rivières, des communautés en collaboration avec Annie Larose de l’OBV Yamaska, la coordonnatrice régionale du projet.
 
Au cours de la sortie terrain effectuée à la rivière Yamaska, les élèves ont évalué la qualité de l’eau et étudié les espèces de macroinvertébrés benthiques (ces bibites qui vivent au fond des cours d’eau et des lacs) qu’ils ont récoltés. L’analyse des résultats obtenus a permis aux élèves de conclure qu’avec un indice de santé biologique égale à 12, le rivière Yamaska n’est pas en bonne santé. 

Ensuite, les élèves ont poursuivi l’aventure ClimAction en menant des enquêtes auprès des citoyens ainsi qu’en réalisant des ateliers d’analyse et de remue-méninges. En fonction des résultats de ces activités, les jeunes ont décidé de réaliser une action d’aménagement d’un sentier par la plantation de diverses espèces d’arbustes.

Cette action permettra de répondre aux besoins des citoyens qui désirent continuer de bénéficier de la richesse faunique, floristique et paysagère de la rivière Yamaska tout en limitant les impacts des changements climatiques par la revégétalisation des rives, la diminution de la température de l’air et l’ajout de matière organique dans le sol.

Ainsi, le 20 mai dernier, les élèves en secondaire 2 de l’école Jean Jacques-Bertrand se sont mobilisés pour planter 80 arbustes de 4 espèces (viorne, sureau, physocarpe et aronie noire)! C’est sur un sentier derrière leur école que l’activité a eu lieu, ce dernier traverse un boisé et mène au cours d’eau Plamondon (un tributaire de la rivière Yamaska). La plantation répond à leur défi de l’année scolaire qui était de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Yamaska.

Starting in the fall of 2022, students from Jean-Jacques-Bertrand High School in Farnham eagerly took part in the ClimAction – Youth, Rivers, Communities project, in collaboration with Annie Larose from OBV Yamaska, the regional project coordinator. 

During a field outing on the Yamaska River, the students assessed water quality and studied benthic macroinvertebrate species (the small creatures living at the bottom of rivers and lakes) they collected. Analyzing the results led them to conclude that, with a biological health index of 12, the Yamaska River is not in good health. 

The students continued their ClimAction journey by conducting surveys among local citizens and participating in analysis and brainstorming workshops. Based on these findings, they chose to take action by improving a trail through the planting of various shrub species. 

This initiative meets the needs of residents who want to continue enjoying the rich wildlife, flora, and landscapes of the Yamaska River, while helping to limit the impacts of climate change by re-vegetating riverbanks, lowering air temperatures, and adding organic matter to the soil. 

On May 20, Grade 8 students at Jean-Jacques-Bertrand High School rolled up their sleeves to plant 80 shrubs of four species (viburnum, elderberry, ninebark, and black chokeberry)! The activity took place along a trail behind their school, which runs through a wooded area and leads to Plamondon Creek, a tributary of the Yamaska River. The planting directly addressed their school-year challenge: contributing to improving the water quality of the Yamaska River. 

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