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Le 21 mai, c’était au tour des élèves de 4e secondaire du PEI de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, près de Québec, de poser un geste concret dans le cadre du projet ClimAction – des jeunes, des rivières, des communautés.
Souhaitant augmenter la végétation en bordure de la rivière Lorette, les jeunes ont opté pour une approche originale et participative : ils ont distribué des accroche-portes à une centaine de résidences situées près de la rivière. Ces accroche-portes contenaient des semences de plantes indigènes utiles pour stabiliser les berges, tout en sensibilisant les citoyens à l’importance des bandes riveraines. Un geste simple, mais puissant, pour renforcer le lien entre la communauté et son cours d’eau.
Merci à Canards Illimités Canada pour leur présentation inspirante sur la rivière Lorette en amont de l’action !
Pour en savoir plus : g3e-ewag.ca/bandes-riveraines-florissantes



On May 21, Grade 10 students from the IB program at Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, near Québec City, took concrete action as part of the ClimAction – Youth, Rivers, Communities project.
Aiming to increase vegetation along the banks of the Lorette River, the students chose a creative and participatory approach: they distributed door hangers to about a hundred nearby households. Each hanger included seeds of native plants to help stabilize the riverbanks, while also raising awareness among residents about the importance of riparian buffers. A simple yet powerful gesture, strengthening the bond between the community and its waterway.
Special thanks to Ducks Unlimited Canada for their inspiring presentation on the Lorette River ahead of the activity!
Learn more: g3e-ewag.ca/bandes-riveraines-florissantes