Le Sentier d’un Flâneur, propriété de l’Espace Félix-Leclerc, constitue l’une des rares fenêtres sur la ZICO accessibles au public sur l’Île d’Orléans.
Ce sentier traverse une mosaïque de milieux naturels: friches agricoles, forêts matures (dont certains peuplements rares), marécages, prairies humides et marais à scirpes. Plus de 151 espèces d’oiseaux y ont été recensées au cours des dix dernières années, dont plusieurs présentent un statut de conservation particulier.
Le projet vise à mettre en valeur le sentier du Flâneur et ses habitats, afin de favoriser la faune, en particulier les oiseaux. Il comprend également des actions de sensibilisation et d’éducation à la richesse des habitats et aux gestes à adopter pour protéger ces milieux fragiles.
Construction et installation de nichoirs pour oiseaux
Sécurisation du sentier
Plantation d’arbres et d’arbustes indigènes
Activités déjà réalisées
Construction et installation de nichoirs pour oiseaux
Le jeudi 1er mai 2025, dix-neuf élèves de 4e et 5e années de l’école de l’Île d’Orléans – bâtiment de Saint-Pierre ont participé à un atelier de construction de nichoirs. L’atelier a débuté par une discussion sur l’importance d’agir en faveur des oiseaux. Les élèves ont ensuite reçu les consignes nécessaires à la construction des nichoirs. Au total, dix nichoirs ont été construits : huit pour l’hirondelle bicolore, un pour l’hirondelle rustique et un pour la crécerelle d’Amérique. Les nichoirs ont ensuite été installés à des emplacements sélectionnés selon les préférences de l’espèce.
Sécurisation du sentier
Au début de l’été 2025, une firme spécialisée est intervenue sur le sentier afin de sécuriser le parcours, améliorer l’écoulement de l’eau et protéger les écosystèmes contre de futures dégradations. Ces travaux visent à assurer une expérience plus agréable pour les visiteurs tout en préservant la richesse naturelle du milieu.
Plantation d’arbres et d’arbustes indigènes
L’arboretum situé au début du sentier du Flâneur, a été bonifié par la plantation de 10 arbres et 20 arbustes indigènes appréciés des oiseaux. Ces végétaux fourniront nourriture et abris, ce qui favorisera la présence d’oiseaux dans le secteur.
En plus de soutenir la biodiversité, cet aménagement offre un espace vert agréable pour les visiteurs et les résidents de l’Île d’Orléans, qui pourront aussi profiter des fruits produits par certaines essences.
Activités à venir en 2026
Dans les prochains mois, le projet se poursuivra avec l’aménagement d’une aire de repos et d’observation du fleuve. La conception d’un parcours ornithologique est également prévue.
Partenaires financiers
Municipalité de Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans
Collaborateurs
Espace Félix-Leclerc
Comité consultatif en environnement de la municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans
Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale
Sentiers Boréals
École de l’Île d’Orléans – Bâtiment de Saint-Pierre
Un grand merci aux bénévoles qui nous ont aidé lors des activités.