Équipe

Nathalie Piedboeuf

Directrice Générale

 

Détentrice d'un baccalauréat en aménagement de la faune de l'Université McGill et d'une maîtrise en biologie de l'Université Laval, Nathalie oeuvre depuis 1990 dans les domaines de l'écologie, de la conservation et de l'éducation relative à l'environnement (ERE). Directrice générale du G3E depuis 1998, elle s'implique au développement et à la gestion des programmes en ERE et en surveillance écologique de l'eau. Elle a participé activement au développement et à la mise en place du programme J'adopte un cours d'eau, de son réseau de coordonnateurs et de son extension nationale. La persévérance dont elle fait preuve a amené le G3E d'un organisme local à celui d'un groupe reconnu à l'échelle du Québec et du Canada. 

 

>>> Envoyer un courriel à Nathalie

 

 

Tiphanie Rivière

Directrice générale adjointe


Grâce à sa formation portant sur la biologie des populations et des écosystèmes (maitrise réalisée à l’Université d’Aix-Marseille II), à son expérience en enseignement des sciences (primaire, secondaire et activités de vulgarisation) et à ses emplois en tant que biologiste (France et Québec), Tiphanie a acquis une expérience qui lui permet de concevoir des outils pédagogiques qui reflètent les besoins et la réalité du domaine tout en répondant aux attentes du public cible. La conservation et la protection de l’environnement ainsi que la sensibilisation du public ont toujours été des aspects qui l’ont guidée dans ses choix de carrière. Passionnée, curieuse et intéressée par une multitude de sujets, Tiphanie s’implique avec cœur et professionnalisme dans tout ce qu’elle entreprend. Maintenant membre de l’équipe du G3E, elle peut mettre à profit ses expériences et ses connaissances.   

 

 >>> Envoyer un courriel à Tiphanie


Rébécca Pelletier-Allard

Coordonnatrice du camp de jour Éduc nature

Coordonnatrice régionale J'adopte un cours d'eau

Coordonnatrice ZICO des Battures-de-Beauport


À la suite de stages en tant qu’analyste en politique chez Environnement Canada et technicienne en laboratoire à l’Université Bishop’s et l’Université Laval, Rébécca s’est découvert une passion pour la protection de l’eau. Détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle est maintenant biologiste au sein du G3E. Ses expériences en animation et en recherche ainsi que ses connaissances en environnement font d’elle un atout polyvalent pour le G3E. Rébécca travaille sur de nombreux projets, notamment Éduc-Nature, J’adopte un cours d’eau et Survol Benthos. Le travail de terrain ne lui fait pas peur et elle est toujours prête à relever de nouveaux défis.

 

>>> Envoyer un courriel à Rébécca



Catherine Ferland-Blanchet

Coordonnatrice aux partenariats

Coordonnatrice de SurVol Benthos et agente aux programmes d'écosurveillance

 

Catherine s'implique pour la protection de l'eau depuis 2007. Après des études universitaires en sciences de l'environnement et en pratiques rédactionnelles, elle travaille comme pigiste pour La Maison du 21e siècle et Bio-Bulle. Par la suite, elle occupe notamment le poste de directrice chez AGIR pour la Diable, un organisme de bassin versant local situé dans les Laurentides. C'est là qu'elle devient coordonnatrice régionale pour le programme J'Adopte un cours d'eau, et qu'elle apprend à connaître le G3E et ses dynamiques programmes! En 2012, elle déménage à Québec pour un contrat au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Depuis 2013, elle travaille autant pour le G3E que pour le ROBVQ pour la réalisation de projets mobilisateurs pour la protection de l'eau. Catherine a entre autres mis sur pied le projet d'implication citoyenne EAU Nord, qui a permis à six ambassadrices de la région de Québec de vivre un séjour d'échanges et de partages avec la communauté innue de Ekuanitshit!

 

 >>> Envoyer un courriel à Catherine

 

Anne-Julie Parent

Coordonnatrice d'Éduc-Nature volet scolaire

Conceptrice d'outils pédagogiques

 

Détentrice d'un baccalauréat en biologie spécialisé en conservation et environnement ainsi qu'un diplôme de deuxième cycle en gestion stratégique de projets à l'Université Laval, Anne-Julie œuvre depuis 5 ans dans le développement de programmes d'éducation et de conservation des  écosystèmes marins et d'eau douce. Que ce soit à l'Aquarium de Québec ou celui de Vancouver, elle a mis à profit ses connaissances et sa passion pour le monde aquatique pour créer des programmes éducatifs et de conservation pour des millions de visiteurs. Elle possède aussi une certification de guide interprète (CIG) de l'Association Nationale d'Interprétation (NAI), lui conférant les habiletés pour développer et pour animer des projets de sensibilisation et d'éducation face aux enjeux environnementaux et ce, autant en français qu'en anglais. Grâce à son expérience à l'Aquarium de Vancouver, elle est désormais fière ambassadrice de leur programme de pêcheries responsables Ocean Wise reconnu internationalement.

 

 >>> Envoyer un courriel à Anne-Julie

 

Mathilde Crépin-Bournival

Agente aux communications


Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie, Mathilde s’implique dans la protection de l’environnement depuis plusieurs années. Elle travaille notamment comme naturaliste pour le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins et le Bioparc de la Gaspésie. Après ses études universitaires, elle entame un diplôme en communication numérique, qui lui permet de rallier deux intérêts, soit la nature et les communications. Suivant sa passion des écosystèmes marins
et d’eau douce, elle œuvre désormais au sein du G3E en tant qu’agente aux communications.

 

 >>> Envoyer un courriel à Mathilde

Vanessa Dufresne

Biologiste


Suite à l'obtention d'un baccalauréat en biologie en 2008, les opportunités de carrières se sont succédées pour Vanessa. D'abord, elle a travaillé plusieurs mois dans les tourbières du Québec à réaliser des inventaires de végétation. Ensuite, son poste de biologiste chargée de projet pour l'Association des amis du cap Tourmente lui a fait découvrir sa passion pour les oiseaux. Elle participera par la suite à de nombreuses études d'impacts en tant que biologiste pour un consultant en environnement. Elle se joindra plus tard à l'Unité des espèces en péril au Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada). C'est à cette même période qu'elle fait un retour aux études et obtient une maîtrise en biogéosciences de l'environnement de l'Université Laval. Grâce à son parcours riche et diversifié ainsi que sa confiance en les pouvoirs de la science citoyenne, Vanessa mettra en oeuvre ses connaissances en environnement afin de poursuivre le rayonnement de la mission du G3E! 

 

 >>> Envoyer un courriel à Vanessa