Équipe

Nathalie Piedboeuf

Directrice Générale

 

Détentrice d'un baccalauréat en aménagement de la faune de l'Université McGill et d'une maîtrise en biologie de l'Université Laval, Nathalie oeuvre depuis 1990 dans les domaines de l'écologie, de la conservation et de l'éducation relative à l'environnement (ERE). Directrice générale du G3E depuis 1998, elle s'implique au développement et à la gestion des programmes en ERE et en surveillance écologique de l'eau. Elle a participé activement au développement et à la mise en place du programme J'adopte un cours d'eau, de son réseau de coordonnateurs et de son extension nationale. La persévérance dont elle fait preuve a amené le G3E d'un organisme local à celui d'un groupe reconnu à l'échelle du Québec et du Canada. 

 

>>> Envoyer un courriel à Nathalie

 

 

Tiphanie Rivière

Directrice générale adjointe


Grâce à sa formation portant sur la biologie des populations et des écosystèmes (maitrise réalisée à l’Université d’Aix-Marseille II), à son expérience en enseignement des sciences (primaire, secondaire et activités de vulgarisation) et à ses emplois en tant que biologiste (France et Québec), Tiphanie a acquis une expérience qui lui permet de concevoir des outils pédagogiques qui reflètent les besoins et la réalité du domaine tout en répondant aux attentes du public cible. La conservation et la protection de l’environnement ainsi que la sensibilisation du public ont toujours été des aspects qui l’ont guidée dans ses choix de carrière. Passionnée, curieuse et intéressée par une multitude de sujets, Tiphanie s’implique avec cœur et professionnalisme dans tout ce qu’elle entreprend. Maintenant membre de l’équipe du G3E, elle peut mettre à profit ses expériences et ses connaissances.   

 

 >>> Envoyer un courriel à Tiphanie


Laurie Noël

Biologiste

 

Titulaire d'un baccalauréat en biologie de l'Université Laval ainsi que d'une maitrise en biogéosciences de l'environnement, Laurie possède une formation multidisciplinaire axée sur la protection de l'environnement. Son projet de maitrise, réalisé en collaboration avec l'Organisme des bassins versants de la Capitale, l'a amené à caractériser et à cartographier une portion de la rivière Beauport dans le but de proposer des aménagements pour l'omble de fontaine. Ayant travaillé pour la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN), Laurie a participé à plusieurs inventaires de plantes rares aux abords du fleuve Saint-Laurent et à l'élaboration d'un programme de renaturalisation des rives. Elle possède également plusieurs expériences en vulgarisation scientifique et en conception d'ateliers visant la sensibilisation environnementale. Laurie peut maintenant contribuer activement au G3E en mettant à profit ses connaissances multidisciplinaires.

 

 >>> Envoyer un courriel à Laurie

 

Anne-Julie Parent

Coordonnatrice d'Éduc-Nature volet scolaire

Conceptrice d'outils pédagogiques

 

Détentrice d'un baccalauréat en biologie spécialisé en conservation et environnement ainsi qu'un diplôme de deuxième cycle en gestion stratégique de projets à l'Université Laval, Anne-Julie œuvre depuis 5 ans dans le développement de programmes d'éducation et de conservation des  écosystèmes marins et d'eau douce. Que ce soit à l'Aquarium de Québec ou celui de Vancouver, elle a mis à profit ses connaissances et sa passion pour le monde aquatique pour créer des programmes éducatifs et de conservation pour des millions de visiteurs. Elle possède aussi une certification de guide interprète (CIG) de l'Association Nationale d'Interprétation (NAI), lui conférant les habiletés pour développer et pour animer des projets de sensibilisation et d'éducation face aux enjeux environnementaux et ce, autant en français qu'en anglais. Grâce à son expérience à l'Aquarium de Vancouver, elle est désormais fière ambassadrice de leur programme de pêcheries responsables Ocean Wise reconnu internationalement.

 

 >>> Envoyer un courriel à Anne-Julie

 

Mathilde Crépin-Bournival

Agente aux communications

Contractuelle


Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie, Mathilde s’implique dans la protection de l’environnement depuis plusieurs années. Elle travaille notamment comme naturaliste pour le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins et le Bioparc de la Gaspésie. Après ses études universitaires, elle entame un diplôme en communication numérique, qui lui permet de rallier deux intérêts, soit la nature et les communications. Suivant sa passion des écosystèmes marins
et d’eau douce, elle œuvre désormais au sein du G3E en tant qu’agente aux communications.

 

 >>> Envoyer un courriel à Mathilde