Notre mission

    Depuis 1989, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) favorise la participation active des citoyens vis-à-vis la protection des écosystèmes aquatiques et à leur mise en valeur. Pour ce faire, il développe des programmes ainsi que des outils éducatifs et scientifiques relatifs à la surveillance écologique de l’eau. Il invite les collectivités qui ont à cœur leur cours d’eau à les utiliser pour garder un œil sur la santé de cette précieuse ressource.

     

     

    « Le G3E se distingue pour son dynamisme et son approche audacieuse. Alliant science, engagement et plaisir d’apprendre, les activités organisées par cet organisme sont une véritable invitation à découvrir les richesses inestimables de nos cours d’eau et à poser des gestes concrets pour les protéger » mot du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec, mars 2014 »
     
     
     
     
     
    Nos valeurs

    Ouverture: L’approche du G3E et de ses employés en est une d’ouverture à l’autre, au dialogue et au partenariat, privilégiant ainsi le travail en équipe et en collaboration et favorisant le partage des savoirs et savoirs faire ainsi que la mobilisation des intervenants.

     

    Innovation : À travers ses activités et programmes, le G3E fait preuve d’innovation tant dans les outils développés que dans les stratégies éducatives et scientifiques utilisées.

     

    Intégrité : Dans la mise en oeuvre de ses initiatives, le G3E est conforme à sa mission et ses valeurs. Il fait preuve également de transparence dans ses relations avec tous ses intervenants internes et externes.

     

    Excellence : Une recherche et application soutenue de principes en surveillance écologique et en éducation relative à l’environnement sont à la base de tous les programmes et outils du G3E renforçant leur rigueur scientifique et éducative.

     

     
     
     
     
     
    Une histoire de science... citoyenne

    Nous croyons fermement que la science qui consiste à étudier les milieux aquatiques gagne à travailler en étroite collaboration avec la population. Les citoyens informés ont un intérêt personnel envers leur environnement et le surveillent de près. Ils deviennent en quelque sorte les yeux des scientifiques. Que vous soyez jeunes ou adultes, la science est aussi à votre portée!

     

    S'engager dans un programme d'écosurveillance de l'eau, c'est également s'impliquer pour l'amélioration de la qualité de son environnement et contribuer au dynamisme de la communauté.

     

    Ensemble nous pouvons faire une différence!