Conseil d'administration

 

 


Catherine Dumouchel

Présidente

Ayant oeuvré pendant plus de 30 ans en éducation relative à l’environnement, et ayant eu la chance de collaborer au projet J’adopte un cours d’eau, c’est avec grand plaisir que je siège maintenant au sein du C.A. du G3E.

 

Mon implication dans l’organisme est inspirée par la qualité de ses projets, le dynamisme de son réseau et le professionnalisme de ses employés.

 


Monique Trudel

Vice-présidente


Ma vie professionnelle est dédiée depuis plus de vingt ans à l’éducation et la communication à l’environnement et à l’engagement des jeunes dans leur milieu par une prise de conscience et de responsabilisation face aux enjeux environnementaux leur permettant de contribuer de façon concrète au développement durable plus particulièrement au niveau international en Afrique.

 

J’ai acceptée de faire partie du CA car je crois au G3E, à son approche d’engagement des jeunes sur des sujets concrets comme l’importance de connaître le cours d’eau près de chez eux. J’apprécie tout particulièrement l’approche –  l'importance du partenariat avec les acteurs locaux – ainsi que les outils d’éducation. J’espère pouvoir apporter mon humble expertise en éducation et communication dans la poursuite des actions d’engagement des jeunes auprès de leur communauté.

 

Serge Villeneuve

Secrétaire

 

Les réalisations de l'équipe et des collaborateurs du G3E rejoignent un de mes intérêts pour l'environnement : la surveillance environnementale à l'aide d'indicateurs qui nous permettent de mieux saisir l'état et l'évolution des habitats aquatiques et des ressources qu'ils abritent. Ces constats ne sont pas la seule responsabilité de nos gouvernements et la science citoyenne mise de l'avant par le G3E permet à des individus et à des groupes d'acquérir des données utiles qui viennent enrichir notre connaissance du milieu et nous aident à prendre des décisions plus éclairées pour la protection et le développement de nos bassins versants. Ça ressemble drôlement à de la gouvernance environnementale et c'est aussi une contribution à la gestion intégrée que nous souhaitons tous. Je suis fier de faire partie du réseau du G3E.

Serge Matte

Trésorier


Retraité depuis 2012 après avoir oeuvré pendant plus de 35 ans comme technicien en informatique au sein de la fonction publique, j'ai découvert le G3E en étant bénévole lors de l'évènement Pêche en ville. Passionné de plein-air, la protection de l'eau me tient à coeur et je désire m'impliquer sérieusement dans cet organisme.

 

 

René Marcoux

Administrateur

 

J’exerce mes activités professionnelles dans le domaine du droit. Je m’intéresse depuis plusieurs années à l’eau, aux rivières, à l’environnement. Lorsque j’ai pris connaissance de tous les programmes et actions du G3E, j’ai eu le goût de m’y impliquer pour faire ma petite contribution à l’amélioration de mon milieu.

Mylène Bergeron

Administratrice

Détentrice d'une maîtrise en écologie avec une spécialité en écologie aquatique, j’ai travaillé comme chargé de projet pour EXXEP environnement, où j’ai  mené de front plusieurs projets de suivis de la qualité de l’eau de lacs au Québec. Par la suite, j’ai travaillé pour la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada où je me suis initiée à la conservation des milieux naturels et coordonné la gestion de la revue « Le Naturaliste canadien ». Depuis 2006, je travaille à titre de coordonnatrice aux communications pour Nature Québec. Dans le cadre de ce travail, j’élabore les stratégies et les outils de communications et de collecte de fonds de Nature Québec, et coordonne leur mise en œuvre.


Depuis de nombreuses années, je m’intéresse à la protection de la qualité de l’eau. J’ai voulu m’impliquer au sein du G3E car je crois sincèrement que l’on protège mieux ce que l’on connait bien. Et le G3E remplit bien ce rôle d’éducation à la protection de l’eau.

Marilou Gosselin

Administratrice


Je suis détentrice d'un baccalauréat en microbiologie, d'une maîtrise en génie civil et d'un certificat en éducation collégiale. Je coordonne en ce moment la Division des véhicules automobiles au sein du Bureau des changements climatiques du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. J'ai par ailleurs travaillé au G3E durant quelques années, notamment au développement des programmes « J'adopte un cours d'eau » et « Opération puits ».
                             
J'ai voulu m'impliquer au sein du G3E car je crois au pouvoir de l'éducation relative à l'environnement pour façonner les jeunes et les citoyens en personnes responsables et engagées dans leur milieu.

 

Michel Lalancette

Administrateur


Nouvellement arrivé à Québec avec ma famille dans le secteur Beauport, j'ai travaillé pendant 35 ans dans le domaine de la faune au MRNF comme technicien de la faune. Amateur d'ornithologie et du grand air, je désire continuer à m'impliquer avec le G3E pour garder une petite racine dans le milieu de l'environnement.


Je veux également participer au programme pêche en herbe pour pouvoir contribuer à une relève dans ce domaine.

Yves Grafteaux

Administrateur

 

Installé au Témiscamingue, j'ai voulu faire partie du G3E pour faciliter la représentation de ma région qui participe activement aux programmes de l'organisme, notamment via J'adopte un cours d'eau et Survol Benthos qui sont très populaires depuis quelques années. Biologiste de formation, j'ai découvert l'impact du G3E depuis l'organisme de bassin versant dans lequel j'ai travaillé.

 

Être sur le CA du Groupe me permet de poursuivre mon implication envers une cause qui m'est chère: la sensibilisation à l'environnement aquatique. Il y a sous l'eau, dans la rivière d'à côté, des mondes à faire découvrir, souvent bien plus étranges et fascinants que dans les films de science-fiction. Alors autant s'y intéresser et émerveiller le plus de monde possible. Si ça peut en plus changer certaines habitudes, ce sera toujours ça de gagné!

 

Philippe Grégoire

Administrateur


Je suis détenteur d’une double maîtrise en gestion de l’environnement et en biologie (avec cheminement en écologie internationale). Je travaille actuellement en tant que chargé de projets en foresterie urbaine et éducation au sein de l’Association forestière des deux rives.

 

Au travers de mes expériences professionnelles, j’ai développé un intérêt marqué pour l’eau et sa protection. Ainsi, en œuvrant comme agent à la protection des lacs à la Ville de Rouyn-Noranda, et ensuite, comme chargé de projets dans un OBV, j’ai été confronté aux différents enjeux affectant les milieux aquatiques au Québec. Cela m’a donc amené à m’intéresser aux organismes travaillant à la protection de l’eau, et à éventuellement m’impliquer au sein du G3E. C’est tout d’abord l’approche originale du G3E, soit l’alliage entre la science et l’engagement citoyen, qui m’a incité à m’impliquer auprès de cet organisme.