Le 3 mai dernier avait lieu la première sortie printanière de J’adopte un cours d’eau, dans le cadre du programme Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir. La veille avait eu lieu une corvée de nettoyage et une plantation, mais ce sont les jeunes de la Polyvalente de l’Ancienne-Lorette qui ont eu le plaisir de se mettre à l’eau les premiers… Une fraîche, très fraîche! Pas de soleil pour nous pour cette sortie! En contrepartie, nous avons eu le privilège de recevoir la visite de madame Isabelle Grenier, élue du district 2 – Notre-Dame, de la ville de l’Ancienne-Lorette.
Ainsi donc, le groupe s’est mis en marche vers la station sur la rivière Lorette. Cette rivière est suivie depuis plusieurs années dans le cadre de J’adopte un cours d’eau ; nous en brossions justement le portrait il y a quelques mois. En arrivant à la rivière, tout le monde se met au travail : macroinvertébrés, physicochimie et description du site se font simultanément. Les jeunes remontent donc le cours d’eau à la recherche de macroinvertébrés, lorsque, surprise! Une écrevisse est récoltée, au grand plaisir général. Cette dernière a été remise (ou échappée!) dans l’eau rapidement.
Tout le monde se regroupe ensuite pour faire le tri et l’identification. Ce qu’on trouve dans nos cours d’eau!
Découvertes surprenantes, utilisation d’outils scientifiques et photo générale : une fin de sortie bien chargée, juste à temps pour aller se réchauffer!