Le programme en bref

SurVol Benthos est un programme de surveillance volontaire de la santé des petits cours d’eau utilisant les macroinvertébrés benthiques comme indicateur biologique. La rigueur scientifique démontrée dans ce programme, l’expertise du G3E et l’étroite collaboration du MELCC à ce projet, permettent à des personnes ayant peu ou pas d’expérience dans le domaine des macroinvertébrés benthiques de poser un diagnostic scientifiquement valide sur la santé globale de leur cours d’eau. Depuis 2006, SurVol Benthos c’est :

188 stations d’échantillonnage réalisées sur l’ensemble du territoire québécois

Plus de 100 rivières étudiées

26 organismes de bassin versant, 16 parcs nationaux du Québec, 9 cégeps et 9 organisations qui ont participé

Plus de 240 personnes formées et 101 certifiées

Un macro… Quoi?

Un macroinvertébré benthique est un animal dépourvu de colonne vertébrale ou sans squelette interne. Le mot « macro » signifie qu’il est visible à l’œil nu et « benthique » indique qu’il se retrouve au fond des cours d’eau et des lacs. Ces animaux forment un important maillon de la chaîne alimentaire et plusieurs d’entre eux participent également à la décomposition de la matière organique.

Les insectes sont une gracieuseté de la Collection d’insectes du Québec du MFFP.

À qui s’adresse-t-on?

Organismes de bassin versant

Dressez un portrait des cours d’eau de votre territoire d’intervention!

Cégeps

Enrichissez les connaissances de vos élèves sur les écosystèmes aquatiques!

Parcs nationaux

Intégrez ces données au suivi de l’intégrité écologique!

SurVol Benthos outille les participants pour atteindre leurs objectifs, qu’ils soient éducatifs ou scientifiques. Doté d’un processus rigoureux de validation des résultats, SurVol Benthos vous permet de disposer de données fiables sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour prendre des décisions quant à la gestion de l’eau de votre territoire.

En adhérant à ce programme, vous pourrez entre autres :

  • Prendre part à un réseau de surveillance dont la méthodologie et les protocoles ont été développés en étroit partenariat avec le ministère de l’Environnement du Québec.
  • Récolter des données fiables sur la santé des cours d’eau du Québec qui sont approuvées par le ministère de l’environnement et les rendre disponibles à la population ainsi qu’aux scientifiques et décideurs.
  • Brosser un portrait des cours d’eau de votre territoire d’intervention grâce à une méthode d’évaluation de la qualité des écosystèmes aquatiques simple et peu coûteuse.
  • Réaliser facilement un suivi annuel des cours d’eau.
  • Mesurer et souligner les améliorations de la qualité de l’eau ou de l’habitat à la suite de l’application de certaines actions (ex : stabilisation des berges, nouveaux champs d’épuration, etc.).
  • Impliquer la communauté dans les activités de l’organisme.
  • Sensibiliser la communauté à la protection des écosystèmes riverains.
  • Développer des partenariats avec des institutions et organismes experts dans leur domaine.
  • Contribuer au développement des connaissances sur la santé des cours d’eau du Québec.

Formation sur l’identification des macroinvertébrés à la famille

Chaque année, le G3E organise une formation pour initier les participants à l’identification à la famille des macroinvertébrés et parfaire leurs connaissances dans ce domaine. Toutes les organisations désirant faire de la surveillance volontaire et rigoureuse des cours d’eau peuvent avoir accès à cette formation. Afin de garantir l’exactitude des données, un processus de certification à l’identification des macroinvertébrés à la famille et une validation des données sont offerts aux participants ciblés par le programme. Ce groupe d’identificateurs formés permettent ainsi de développer une expertise précieuse au Québec.

Étapes

Séance de formation

Offerte annuellement, cette formation est l’occasion de vous familiariser avec les différentes méthodes et techniques utilisées dans le cadre du programme.

Caractérisation de l’habitat

La caractérisation de l’habitat vous donne l’occasion de récolter des informations précises sur la station et certains paramètres de l’habitat. Ces données faciliteront la compréhension de l’indice de santé du benthos obtenu à la suite de la récolte et de l’analyse des données.

Échantillonnage des macroinvertébrés

Capturés grâce à un filet troubleau déposé au fond du cours d’eau, les macroinvertébrés benthiques sont délogés en frottant les roches en amont du filet.

Tri et identification

Suivant une méthodologie de fractionnement et de tri, les participants certifiés identifient les macroinvertébrés à la famille à l’aide d’une clé et d’un guide d’identification.

Compilation des résultats

Les résultats de l’identification sont compilés dans la base de données du G3E afin d’obtenir l’indice de santé du benthos (ISBSurVol) du cours d’eau. Ces résultats sont partagés avec le MELCC.

Validation

Vos échantillons sont acheminés au G3E où nos spécialistes valident votre identification. Cette étape vous permet d’avoir une garantie sur l’exactitude de vos données et vous donne ainsi toute crédibilité de les utiliser dans des rapports, des articles ou des propositions de projets.

Santé des cours d’eau du Québec suivis avec SurVol Benthos

Pour découvrir l’état de santé des cours d’eau suivis par le programme ou le réseau de participants, naviguez sur notre carte interactive!

  • Voir les résultats
  • Découvrir le réseau

Ressources

  • Capsules d’informations – macroinvertébrés benthiques
  • Guides et études

Partenaires

Contact

Nathalie Piedboeuf – directrice générale