Une analyse de rentabilité pour l’investissement dans la surveillance communautaire de l’eau au Canada

De plus en plus, la population canadienne se sensibilise à l’importance des impacts des changements climatiques, notamment à ceux liés à l’eau. La surveillance communautaire de l’eau est une bonne façon de faire la surveillance et la protection des nombreux cours d’eau canadiens. C’est grâce à la mise en place de programmes de surveillance communautaires (comme J’adopte un cours d’eau et SurVol Benthos) qu’il est possible de suivre l’évolution du statut des lacs, des rivières et des ruisseaux plus rigoureusement et en continu. C’est alors que les efforts communautaires deviennent de bons partenaires aux efforts gouvernementaux dans la longue bataille contre les enjeux liés à l’eau.

Depuis quelques années, le G3E travaille de concert avec plusieurs organismes à travers le Canada, qui font tous de la surveillance communautaire de l’eau. Ce groupe, Our Living Waters – nos eaux vivantes – se réunit régulièrement pour plancher sur la reconnaissance de tels programmes, à divers niveaux. 

L’Institut international du développement durable, avec qui nous travaillons donc, a récemment publié son analyse de rentabilité pour l’investissement dans la surveillance communautaire de l’eau au Canada : un travail monumental, sur lequel nous avons un peu collaboré.

Une analyse de rentabilité pour l’investissement dans la surveillance communautaire de l’eau au Canada

Le rapport se divise en trois parties. 

Partie 1

« La partie 1 de ce rapport passe en revue l’état de la surveillance de l’eau au Canada : comment la surveillance informe la direction, qui est responsable et comment les concepts émergents comme la science citoyenne et la SCE approfondissent les connaissances sur les eaux locales. Cette section examine également ce qui fait le succès des programmes de SCE et comment les modèles de financement alternatifs peuvent renforcer la SCE au Canada. Ce rapport démontre que la SCE verse des dividendes aux Canadiens en faveur d’une gestion durable de l’eau. Cependant, il demande des investissements importants et de passer du mode de financement par projet à un financement de base qui reflète les avantages à long terme de la surveillance des ensembles de données. »

Partie 2 

« La partie 2 passe en revue trois exemples de SCE au Canada : le Lake Winnipeg CommunityBased Monitoring Network qui engage des bénévoles pour aider à comprendre d’où vient la pollution au phosphore dans l’un des plus grands bassins de drainage au Canada; le réseau Dane Nan YēDāh de gardiens autochtones qui a été formé pour être les « oreilles et les yeux » des communautés kaska; et le Clean Annapolis River Project, un projet de longue haleine qui a permis de développer un ensemble de données à long terme sur la rivière Annapolis et ses affluents pour protéger et préserver l’une des rivières historiques clés du Canada. »

Partie 3

« La partie 3 présente une analyse de rentabilité. Ce sommaire contient les recommandations spécifiques afin que le Canada encourage et étende le rôle de la SCE dans notre réseau de systèmes d’observation environnementale et dans le cadre d’une infrastructure de données de surveillance commune. »

Bonne lecture!

Source : https://www.iisd.org/system/files/2022-01/investment-canadian-community-based-water-monitoring-fr.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles