Le retour en classe sonne également le début des sorties automnales de Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir, autant pour le volet J’adopte un cours d’eau que Survol Benthos. Nous étions de passage au cégep de Saint-Félicien la semaine dernière, pour accompagner les étudiants dans leur sortie sur la rivière à l’Ours.
Suivie depuis 2009 par le cégep de Saint-Félicien, et depuis 2017 dans le cadre de Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir, la rivière à l’Ours se porte bien. Cette station, située en milieu forestier, est très peu impactée par l’humain, car son bassin versant est entièrement composé de milieux forestiers.
Les étudiants ont donc l’occasion de voir à quoi devrait ressembler une rivière qui va bien, et également, quels genres de communautés benthiques on devrait y retrouver, comme en témoigne Thibault, étudiant de 3e année en Techniques de milieux naturels :
« C’est quelque chose qui est très enrichissant. Ça nous permet de voir les différentes espèces benthiques qu’on retrouve autour du cégep de Saint-Félicien. Ici, la rivière est en bonne santé, donc les espèces qu’on trouve nous donnent une bonne idée de ce à quoi devrait ressembler une rivière en santé. »
Pour l’enseignante, Amélie, faire ce projet, c’est non-seulement utile pour apprendre, mais également pour l’avenir de ces futurs techniciens :
« Il y a un gros aspect pédagogique, d’apprentissage pour les étudiants, donc ça fait de la sensibilisation, mais ils voient aussi pourquoi on fait des suivis des différents cours d’eau du Québec. (…) Dans le cadre de la technique, ils ont aussi des cours sur l’aménagement. En connaissant mieux un cours d’eau, on peut voit comment mieux l’aménager, tant au niveau physique que légal par exemple, si on interdit certaines activités. Donc pour nous, c’est un bon projet pédagogique et qui sait, peut-être travailleront-ils dans le domaine de l’eau, pour un OBV ou un autre organisme! »
Réutiliser ses connaissances dans un futur métier, ça, c’est porteur d’avenir!