Découlant de priorités identifiées dans le plan de conservation de la ZICO, ce projet vise à avoir une meilleure connaissance des Battures-de-Beauport et des espèces d’oiseaux et de plantes qui s’y retrouvent dans le but d’identifier des actions prioritaires pour la conservation des habitats particulièrement riches en biodiversité. Des initiatives de science citoyenne sont également mises en œuvre pour sensibiliser les populations locales.
Base de données et carte
La base de données bibliographiques répertorie les rapports et études passés portant sur les Battures-de-Beauport, couvrant la faune, la flore et l’histoire. Cette dernière est disponible juste ici : Zotero | Groups > Base-de-donnees-ZICO-Battures-Beauport
La carte contenant la totalité des données des inventaires est disponible ci-dessous.
Sélectionnez l’onglet Couche , en haut à droite de la carte, pour visualiser les différentes couches d’informations.
Rapport de caractérisation
Le rapport de caractérisation a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances sur les marais intertidaux de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent, situés à l’est de la Ville de Québec, précisément entre la Baie de Beauport et la bretelle de l’autoroute 40 et de l’autoroute Dufferin-Montmorency (A440). Ce document fait la synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur ce territoire et présente les données acquises sur la flore de la zone à l’étude et la faune aviaire.
Plan d’intervention
Le plan d’intervention identifie le potentiel, les problématiques, les priorités et formule des recommandations par zone. Ces recommandations peuvent être un changement de statut, un aménagement majeur, des activités d’éducation, une intervention, un accès respectueux au territoire ou des études.
Ce plan d’intervention sera disponible sur cette page sous peu.
Partenaires financiers
Collaborateurs
- Organisme des bassins versants de la Capitale
- Club des ornithologues du Québec
- Capitale Nature
- Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale