Secondaire

Nos activités pour le secondaire

J'adopte un cours d'eau

Documentez l’état de santé de votre rivière et initiez les élèves à la méthode scientifique! 

Tarifs : gratuit

Citoyens EAUX courant

Toujours présente sur Terre, l’eau est une ressource précieuse. Son accessibilité et sa qualité peuvent changer si nous n’en prenons pas soin. À travers de nombreuses activités, le programme Citoyens eaux courant permet aux élèves de comprendre la gestion complexe de cette ressource et d’appréhender les multiples enjeux (environnementaux, économiques, géopolitiques) liés à sa préservation.

Tarifs : gratuit

Citoyens EAUX courant

Volet eau potable et eaux souterraines

De la terre à notre verre

Volet eaux usées

Du robinet à la rivière

Volet eau potable et eaux souterraines

Objectifs

Ce projet plongera les étudiants dans les concepts scientifiques et technologiques liés à l’eau potable et aux eaux souterraines. Les élèves pourront concrétiser un protocole scientifique, émettre des hypothèses, analyser leurs résultats, soumettre des explications et solutions possibles et finalement, utiliser le langage scientifique afin d’échanger avec des professionnels du secteur d’activité.

Ce projet permet :

  • de développer les connaissances en science et en technologie des élèves du 2e cycle du secondaire
  • d’offrir aux enseignants des outils pour relier plusieurs domaines d’apprentissage
  • d’aborder différents concepts à travers l’étude de l’eau
  •  de répondre aux enjeux inhérents à l’eau tout en s’harmonisant d’une part avec le programme de formation de l’école québécoise en science et en technologie, et d’autre part avec les problématiques stratégiques et actuelles de la science et de la société.
Activités

Les élèves exploreront un vaste domaine de compétences (chimie, ingénierie électrique, technologie, environnement et santé), et seront aussi amenés à découvrir et rencontrer le monde professionnel qui gravite autour de ces différents champs d’expertise.

Volet eaux usées

Objectifs

Ce projet plongera les élèves dans les concepts scientifiques et technologiques liés aux eaux usées. Ils pourront concrétiser un protocole scientifique, émettre des hypothèses, analyser leurs résultats, soumettre des explications et des solutions possibles et finalement, utiliser le langage scientifique afin d’échanger avec des professionnels du secteur d’activité. 

Les principaux objectifs sont de :

  • Découvrir la place et l’importance des sciences dans la société, et permettre aux élèves de comprendre les liens existants entre plusieurs domaines d’apprentissages.
  • Susciter l’intérêt des élèves et les faire réfléchir aux problématiques et aux enjeux actuels liés à l’eau usée.
  • Impliquer les élèves dans le projet grâce à une démarche entrepreneuriale, l’intégration des TIC et le comité « Eau-numérique ».
  • Permettre aux enseignants et aux techniciens de laboratoire, de lier au moins trois domaines d’apprentissages, intégrés au programme de formation de l’école québécoise et exigés par le MELS.
  • Promouvoir des carrières scientifiques et techniques en découvrant des professions en lien avec les eaux usées.
Activités
  • Expériences
  • Visite d’infrastructures de traitement des eaux usées
  • Concours d’affiche pour sensibiliser les citoyens à notre impact sur les eaux usées
  • Concours de lettres de présentation où les jeunes réfléchiront à leurs champs d’intérêt professionnel
  • Visio-conférence
  • Fiches théoriques
  • Et plus encore!

Citoyens EAUX Courant

Que sont les eaux usées? Où vont-elles? Découvrez-le avec ce jeu en ligne!

Entrez en contact avec nous

pour planifier une activité

Contactez-nous!

Pour obtenir plus d’informations, contactez-nous aujourd’hui!