« On sait que les étés deviendront de plus en plus secs. En ayant des données de suivi de benthos, on pourra voir l’impact des changements climatiques sur la ressource alimentaire des tacons, les juvéniles de saumon. »
Parce que oui, en rivière, les jeunes saumons se nourrissent de larves d’insectes! Et qu’en sera-t-il de la répartition de ces dernières?
« La dynamique des cours d’eau, c’est l’un des aspects de nos rivières qui nous intéresse le plus, au CENG. Ça bouge beaucoup, et ça peut avoir des impacts sur la sécurité publique. (…) Les rivières bougent (notamment dû aux pentes fortes et à l’érosion qu’elles entraînent), il faut donc leur laisser un espace de liberté, pour qu’elles puissent évoluer dans le temps et sur le territoire. »
Espace de liberté? C’est l’espace qui est susceptible d’être utilisé par le cours d’eau lors d’inondations ou suite à une migration latérale, c’est-à-dire en se déplaçant en raison de l’érosion ou de la sédimentation.*
Ainsi donc, une panoplie d’éléments peuvent avoir un impact sur les rivières, les ressources qui s’y trouvent et notre cohabitation avec elles. Mais pour le moment, ce n’est pas que le CENG qui aime travailler sur le territoire : « Nous, ce qu’on a aimé, c’est de trouver les différentes bibittes dans la rivière. Et on a trouvé un terrible de gros plécoptère! »
* Érosion : Processus par lequel les matériaux (sols et sédiments) de la berge d’un cours d’eau sont arrachés.
* Sédimentation : Processus par lequel des sédiments s’accumulent à un endroit donné de la rivière.
Informations tirées du panneau d’interprétation traitant de la dynamique de la rivière Mont-Louis en Gaspésie, créé par le CENG.
Le projet « Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir! » est rendu possible grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.