Devenir ambassadeurs de l’eau

Début octobre a sonné la fin de la tournée provinciale de portraits pour nous. Il était temps d’aller écrire toutes ces histoires, et de les mettre en vidéo! Avant de finir, on est allées voir l’équipe de l’ OBV Yamaska durant l’une des sorties J’adopte un cours d’eau sur leur territoire. Ça a sans doute été l’une des sorties les plus inspirantes, car comme l’a dit François Perras, professeur à l’école de Roxton Pond, les jeunes s’impliquent non-seulement dans le projet, mais deviennent du fait même des ambassadeurs de l’eau. Ces derniers portent d’ailleurs de bien beaux mots pour la planète :

Des élèves de l’école Roxton Pond, particulièrement motivés!

« L’intérêt, c’est de sauver la planète, parce que c’est notre futur! (…) L’eau et la nature sont des sources importantes pour notre corps et pour la vie. C’est important de sauver la planète pour donner à nos prochains. Ce n’est pas juste nous qui vivons sur cette terre-là. »

L’école et l’OBV en ont d’ailleurs profité pour jumeler échantillonnage, plantation d’arbres et même corvée de nettoyage! Comme quoi y’a rien de trop grand, quand on est motivé!
Louis-Emmanuelle Paris, coordonnatrice J’adopte un cours d’eau à l’OBV Yamaska
Et pour Louise-Emmanuelle Paris, la coordonnatrice du programme à l’OBV Yamaska, cette implication peut même aller encore plus loin :
« C’est la réalité du terrain que les jeunes découvrent avec ce programme. Ils vont également apprendre que l’eau, c’est tout un univers. Ils développent un sentiment d’appartenance très fort avec la rivière et ça leur donne envie de la protéger un peu plus, de développer des projets pour préserver cette magnifique ressource. »

Le projet « Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir! » est rendu possible grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

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