Comité jeunesse – Nos rivières, notre avenir

Comité jeunesse - Nos rivières, notre avenir

Qu’est-ce que le comité jeunesse du G3E? Le comité jeunesse Nos rivières, notre avenir sera composé de jeunes de différentes régions du Québec. En participant au comité jeunesse, tu t’impliqueras tout au long de l’année scolaire dans les rencontres du comité et tu entreprendras des actions environnementales dans ta communauté. Ce sera toi et les autres du comité qui déterminerez les actions à réaliser avec l’accompagnement du G3E. Tu deviendras ainsi un leader pour la protection des cours d’eau de ta communauté.

Qui est le G3E? Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau est un organisme situé à Québec qui existe depuis 1989 et qui favorise la participation active des citoyens vis-à-vis la protection des écosystèmes aquatiques et leur mise en valeur. Pour ce faire, nous développons des programmes de science citoyenne ainsi que des outils éducatifs et scientifiques relatifs à la surveillance écologique de l’eau comme Des Rivières Surveillées, s’adapter pour l’avenir qui se réalisent un peu partout au Québec et au-delà.

Selon toi, pourquoi est-il important de protéger les cours d’eau?

Voici un petit aperçu des membres du comité jeunesse 2021-2022. Comme toi, nous leurs avons posé des questions, voici leurs réponses à l’une d’entre elles.

« Tout est interconnecté sur notre planète et tout revient aux cours d’eau. Si nous travaillons pour préserver les cours d’eau, nous protégeons indirectement les sols, les forêts, les végétaux et les animaux ce qui améliora la qualité de vie de toutes espèces sur cette planète. »
Clara M.
École secondaire Jean-Jacques Bertrand (Farnham)

« L’eau est au cœur de la vie de tous les organismes vivants, il est donc crucial de préserver nos cours d’eau afin de préserver la vie sur Terre. »
Anastasia G.
Polyvalente de l’Ancienne Lorette (Québec)
« La nature et les animaux qui occupent le territoire pourraient disparaitre ou être en voie de disparition cela va faire que l’équilibre des écosystèmes va chuter et qu’il n’existera plus de cours d’eau. »
Angélyne P.
École secondaire Jean-Jacques Bertrand (Farnham)


« C’est important de protéger les rivières face aux changements climatiques et leurs effets puisque si nous ne faisons pas attention, plusieurs espèces d’animaux pourraient disparaître. »
Clara C.
École secondaire Jean-Jacques Bertrand (Farnham)
Voici un exemple de ce que tu auras à faire en joignant le comité jeunesse! 

Laisse parler ta créativité et participe à la création de contenu pour nos réseaux sociaux afin de sensibiliser la communauté à l’importance de protéger les rivières!
 
Cette vidéo a été publié sur nos réseaux sociaux dans le cadre du défi #ramassetarivière, un mouvement parti par les membres du comité.
 

Publication faite par Clara M., membre du comité jeunesse 2021-2022

QUELS SONT LES BÉNÉFICES CONCRETS POUR TOI ?

  • Rencontrer d’autres personnes qui ont les mêmes préoccupations que toi.
  • Développer des connaissances et avoir plus d’outils pour sensibiliser ta communauté sur la protection des cours d’eau.
  • Vivre une expérience d’engagement au-delà de ton école.
  • Développer ta confiance en toi et tes compétences comme le travail en équipe, la fiabilité, la créativité et l’esprit d’initiative.
  • Être soutenu.e dans la réalisation de projets dans ton école, ta ville ou ta région.
  • Acquérir de l’expérience pertinente pour un emploi futur dans le domaine de l’environnement, et ce grâce à la création de projets collaboratifs.
  • Rencontrer des experts dans le domaine de la protection de l’eau.
  • Influencer et améliorer le projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir.
  • Et bien plus, dont avoir du plaisir!

À QUOI RESSEMBLERA CONCRÈTEMENT TON IMPLICATION DANS LE COMITÉ JEUNESSE ?

  • Participer à une rencontre virtuelle de 2h par mois (8)
  • Participer à deux rencontres en personne à Québec, à Montréal ou à Trois-Rivières
  • Rejoindre un groupe motivé et engagé à faire une différence.
  • Devenir un leader pour partager à ta communauté : ton expérience, tes idées, tes doutes, tes espoirs ainsi que les projets et actions à réaliser dans ta région et/ou en collaboration avec d’autres.
  • Mettre en place des actions dans ta communauté.

JOINDRE LE COMITÉ EN QUELQUES ÉTAPES SIMPLES

Chaque année, un comité de sélection du G3E évaluera les candidatures soumises en début d’année scolaire et choisira jusqu’à 12 jeunes de 12 et 17 ans pour former le comité.

Complète ton dossier de candidature en ligne avec les éléments suivants :

  1. Le formulaire d’autorisation parentale du signé par ton parent ou tuteur.trice.
  2. Une présentation de tes motivations à participer au comité jeunesse soit en :

  • Répondant à l’écrit aux questions (voir ci-dessous)
  • OU réalisant une vidéo de toi qui présente tes réponses aux mêmes questions
 
Question 1. 
Selon toi, pourquoi est-ce important de protéger les rivières (notamment face aux changements climatiques et à leurs effets)?
Question 2.
Décris en quelques mots ce qui te préoccupe ou les espoirs que tu as pour nos rivières?
Question 3.
Pourquoi, souhaites-tu t’impliquer pour le comité jeunesse Nos rivières, notre avenir?
Question 4.
Parle-nous des expériences ou des compétences que tu as et que tu crois qui pourraient bonifier ta candidature? (Ex: projets d’équipe, autres implications, bénévolat, expériences personnelles, etc.)

Vous avez des questions?
Communiquez avec Éloïse Mercier, responsable du comité jeunesse, à l’adresse jeunesse@g3e-ewag.ca !