Le G3E...
…est au coeur d’un mouvement citoyen dynamique engagé dans la surveillance et la protection de l’eau. Partout sur la planète, l’eau prend la forme d’habitats essentiels, en plus d’avoir un fort pouvoir calmant pour quiconque se trouve à ses côtés : les cours d’eau sont au coeur des communautés ! C’est pourquoi nous travaillons avec une multitude de partenaires et de citoyens afin de protéger et de mettre en valeur ces écosystèmes aquatiques aujourd’hui, et pour demain. Ensemble, veillons sur l’eau et agissons !
Pourquoi travailler au G3E?
Pour avoir...
Une équipe de travail passionnée et rassembleuse; un environnement de travail stimulant, à l’intérieur comme à l’extérieur; l’opportunité de bâtir un réseau professionnel fort et diversifié; participer à la croissance de l’organisme, en plein essor, ne sont que quelques raisons!
… de nombreux avantages
Flexibilité d’horaire
Équipe de travail en mode hybride
Un minimum de 5 journées de congés familiaux
12 jours fériés (4 jours ajoutés aux congés obligatoires stipulés au Normes du travail)
Vacances : 6 % à partir de la 2e année en poste et augmentation selon la politique salariale en vigueur par la suite
REER collectif avec contribution de l’employeur
Activités d’équipe mensuelle payée par le G3E
Collectif Eau Québec
Le Collectif Eau Québec est un nouveau réseau de science participative de l’eau coordonné par le G3E. Il regroupera des organismes à but non lucratif, groupes citoyens, écoles, universités, groupes de recherche, scientifiques, entités gouvernementales des trois paliers, entreprises, communautés autochtones et allochtones, qui réalisent des projets de science participative de l’eau au Québec.
Sa mission est de mobiliser les connaissances des acteurs de la science participative de l’eau au Québec et de susciter leur engagement, de manière innovante et inclusive, en offrant à ses membres des opportunités de réseauter, d’apprendre et de travailler ensemble. Sa vision est celle d’un réseau de science participative pour la santé de l’eau, reconnu pour l’engagement durable des communautés, la diversité des acteurs ainsi que pour le partage des savoirs scientifiques et traditionnels. Sa création émane des échanges qui ont eu lieu lors du Forum sur la science participative de l’eau de 2022.
Responsabilités
Relevant de la responsable de la mobilisation du G3E, la personne nommée au poste de Chargé.e de projet – Mobilisation en science participative de l’eau a pour mission d’assurer la mise en œuvre du plan d’action et la réalisation des activités du Collectif Eau Québec. Ses fonctions principales concernent notamment l’animation et le développement de ce nouveau réseau de science participative de l’eau au Québec ainsi que des projets de ses membres.
Les principales tâches consisteront à :
- Assurer le recrutement et la rétention des membres du Collectif Eau Québec, notamment en développant une stratégie d’engagement et de rétention des membres.
- Répondre aux questions des membres actuels et potentiels (courriels, téléphones, rencontres virtuelles).
- Développer et animer une offre d’activités de réseautage, de formation et de groupes de travail afin de répondre aux besoins des membres et faire avancer les travaux du Collectif Eau Québec (événements en ligne et en personne).
- Développer et réaliser un processus d’évaluation annuelle afin d’analyser les besoins des membres.
- Tenir à jour une base de données et une carte des acteurs du domaine de la science participative de l’eau au Québec.
- En collaboration avec les membres du réseau, assurer la mise en œuvre de projets spécifiques découlant du plan d’action.
- Valoriser la science participative en collaborant à la mise en place de certains outils de communication.
- Collaborer avec les réseaux et acteurs existants ainsi que développer des liens et partenariats dans le domaine de l’eau au Québec.
- Assurer la représentation du G3E dans divers événements en lien avec la mobilisation et la science participative autour des enjeux de l’eau.
- Toutes autres tâches connexes.
Profil du poste
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (environnement, géographie, gestion du territoire, mobilisation des communautés, sociologie, science politique)
- De 1 à 3 ans d’expérience dans la gestion de projet en contexte d’OBNL
- Expérience en gestion d’un réseau de membres
- Connaissances des politiques et des organismes impliqués dans la gestion de l’eau au Québec
- Expérience en animation de groupes et de rencontres en ligne et en personne
- Connaissances reliées à la science participative (un atout)
- Expérience en événementiel (un atout)
Compétences recherchées
- Autonomie, sens de l’organisation, esprit d’analyse développé et rigueur
- Fortes aptitudes relationnelles, d’esprit d’équipe et de collaboration
- Capacité de concerter, mobiliser, créer des alliances, susciter des partenariats et du maillage entre les différents acteurs actuels et potentiels de la science participative de l’eau
- Connaissance des outils de la suite Microsoft Office
- Connaissance d’outils informatiques utiles à l’animation et à la gestion d’un réseau de membres (ex. : Zoom, Miro, logiciel CRM, etc.)
- Excellente habileté à parler et à écrire en français et en anglais (bilinguisme)
- Adhérer à la mission et à la vision du G3E
Conditions
- Période d’emploi : Entrée en poste en janvier 2025, durée de 2 ans avec possibilité de prolongation
- Poste à temps plein : 35 heures par semaine
- Lieu : Travail en mode hybride (Ville de Québec – Arrondissement de Beauport) – Ouverture pour du télétravail à l’extérieur de la ville de Québec.
- Salaire : Entre 24,00 $/h et 31,50 $/h, selon les compétences et la politique salariale de l’organisme.
- Déplacements occasionnels pour participer à des événements
- Avoir un permis de conduire valide (atout)