Contact

Catherine Ferland Blanchet

Coordonnatrice

418 666-6169

 

Contactez Catherine

 
 
 
 
 
 
Validité scientifique

Quelle importance est accordée à la validité scientifique?

Pour que les données recueillies servent à dresser un diagnostic fiable de votre cours d’eau, il est primordial de s’assurer de leur validité scientifique. Ainsi, des méthodes d’échantillonnage et d’identification ont été développées et validées. Elles sont décrites dans le Guide de surveillance biologique basé sur les macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

En outre, un processus de contrôle et d’assurance de la qualité a été élaboré afin de s’assurer de la validité des données recueillies sur le terrain et des identifications faites en laboratoire. Ce processus permet la prévention, la détection rapide et la correction d’erreurs. Deux processus de contrôle de la qualité sont présentement en application : la certification de l’identification et la validation des échantillons.

 

La certification

La certification de l’identification est une reconnaissance par le G3E et le MDDELCC de la conformité des participants à des exigences fixes. Les personnes ayant obtenu la note de passage à un examen qui porte sur l’identification des macroinvertébrés benthiques, se voient attribuer une certification pour une période de 5 ans. Seules les données validées par une personne certifiée peuvent être ajoutées à la base de données. 

 

La validation

La validation est un processus de vérification de l’identification des macroinvertébrés récoltés dans une station par le G3E. Un pourcentage de réussite de l’identification est ainsi déterminé. Les stations sont acceptées et sont publiées dans la base de données lorsque le pourcentage de réussite est supérieur ou égal à 90 %. Le G3E valide un minimum de 10 % des stations par organisation chaque année. Pour certains cas problématiques, le MDDELCC peut confirmer la validation réalisée par le G3E.