Contact

Catherine Ferland Blanchet

Coordonnatrice

418 666-6169

 

Contactez Catherine

 
 
 
 
 
 
Étapes de réalisation
 
 
 
 
 

 

1. Séance de formation

Cette activité est l'occasion de vous présenter les différentes méthodes et techniques utilisées dans le cadre du programme et de vous familiariser avec ces dernières. 

2.  Caractérisation de l'habitat

La caractérisation de l'habitat vous donne l'occasion de récolter des informations précises sur la station et certains paramètres de l'habitat. Ces données faciliteront la compréhension de l'indice de santé du benthos obtenu suite à la récolte et l'analyse des macroinvertébrés.

3. Échantillonnage des macroinvertébrés

Capturés grâce à un filet troubleau déposé au fond du cours d'eau, les macroinvertébrés benthiques sont délogés en frottant les roches en amont du filet.

4. Nettoyage de l'échantillon

Afin de diminuer la taille de l'échantillon et éviter d'endommager les macroinvertébrés lors du transport, les gros débris sont enlevés sur le terrain. Au laboratoire, un nettoyage plus exhaustif permet d'enlever les débris restants et d'éliminer l'alcool qui servait d'agent de conservation.

5. Fractionnement de l'échantillon

La quantité de macroinvertébrés récoltés dans une station peut être très variable et très élevé. Le fractionnement permet de diminuer le nombre de macroinvertébrés à un nombre fixe minimal en sélectionnant au hasard une partie de l'échantillon.

6. Tri

À l'aide d'un microscope binoculaire, il vous faut dénombrer les 200 macroinvertébrés requis.

7. Identification

L'utilisation de clés d'identification et d'un microscope binoculaire vous permet d'identifier précisément les macroinvertébrés.

8. Compilation des résultats

Les résultats de l'identification sont compilés dans la base de données afin d'obtenir l'indice de santé du benthos (ISB SurVol) du cours d'eau.