Contact

Nathalie Piedboeuf

Directrice générale

418 666-6169

 

Contactez Nathalie

 
 
 
 
 

Partenaires


 
 
 
 
 
 
 
     
     
     
     
     

    Participants

    Organismes de bassins versants (OBV)

    Principaux acteurs de la gestion intégrée de l’eau, 17 OBV seront parties prenantes de ce projet. Ils seront amenés à acquérir des données sur l’état de santé global de deux stations permanentes de cours d’eau de leur territoire. 

    Institutions scolaires

    40 écoles secondaires et 5 cégeps participeront au projet. Ils auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les changements climatiques, en regard à la biodiversité aquatique, aux cours d’eau et aux divers impacts qu’ils auront. Tout en participant à l’acquisition de données, l’expérience concrète de l’étude des cours d’eau leur permettra également de se rapprocher de la nature, et de mieux la comprendre! 

    Coordonnateurs – J’adopte un cours d’eau

    Organismes ayant à cœur la conservation de leur écosystème riverain, l'éducation relative à l'environnement et l'implication dans leur communauté, les coordonnateurs seront des acteurs importants de ce nouveau projet. Ils seront amenés à former et à accompagner les écoles participantes sur leur territoire dans les divers protocoles de J’adopte un cours d’eau utilisés dans le cadre de ce projet. 

    Décideurs locaux

    Puisque plusieurs des impacts des changements climatiques touchent directement aux mandats des villes, les décideurs locaux seront amenés à participer au projet, en tant que conseillers et partenaires des organismes locaux.  Les données acquises par les OBV et les institutions scolaires pourront être utilisées afin de faciliter la prise de décision tant au niveau local que régional. 

    Aires naturelles protégées

    Gestionnaires de territoires protégés, le projet leur permettra de suivre l’intégrité biologique de certains cours d’eau et de documenter, au fil des années, l’impact des changements climatiques sur ces derniers.