L'eau souterraine, ressource essentielle

Opération Puits amène les jeunes de 8 à 12 ans à exercer une surveillance des eaux souterraines pour devenir des gardiens de l’eau souterraine. Les jeunes vont à la recherche d'une source, une résurgence d'une eau provenant de la terre, ou d'un puits, un accès direct à cette eau cachée. Ils analysent la concentration en nitrates de cette eau ainsi que la présence ou l'absence de coliformes. Ces deux paramètres, en plus d'être de bons indicateurs de pollution des nappes d'eau souterraine, ont un impact important sur la santé humaine.

 

Vous serez au courant de ce qui se passe sous vos pieds et vous pourrez en informer votre famille et vos amis! Plus important encore, Opération Puits vous aidera à prendre conscience de l’impact de vos gestes et votre responsabilité quant à la ressource Eau.

 

Le G3E offre également une version du programme Opération Puits adaptée pour les groupes Scouts, Jeunes Naturalistes et Clubs 4H.

 

Préparez-vous. Grâce à des activités pédagogiques et à des expériences interactives, les jeunes découvrent qu'elles sont les propriétés de l'eau et se familiarisent avec les notions de cycle hydrologique, d'eau souterraine et de pollution.

 

Analysez l'eau de votre source. Lors de la sortie sur le terrain, vous analyserez trois paramètres physicochimiques de votre eau souterraine (source ou puits) et décrirez le milieu environnant afin de déceler une source éventuelle de pollution.

Pour plus d'informations au sujet des paramètres étudiés, consultez la section L'eau souterraine.

 

Et ensuite. Au retour, les groupes réalisent un court rapport de leurs activités et des résultats obtenus pour faire connaître leurs résultats à tous. Cette activité donne l’occasion à chacun de réfléchir à sa propre consommation d'eau. Les jeunes sont également invités à poser des actions concrètes à la maison et dans la communauté dans le but d'économiser l'eau.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partenaire du programme