Voir le communiqué de presse du lancement du programme

 

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    Découvrez le chemin de l'eau : de la terre à notre verre

    Les enjeux de l'eau dans un projet scolaire novateur

    La situation d'apprentissage et d'évaluation «Ville et campagne : eau potable et eaux souterraines» traite des enjeux liés à l'eau potable et aux eaux souterraines tout en offrant aux élèves du 2e cycle du secondaire un panel d'outils et d'activités pour réveiller et développer leur fibre scientifique.

    Ce projet aborde les notions reliées à l’eau potable, de surface et souterraine, à la chimie de l’eau et aux divers processus nécessaires à sa gestion et à son traitement.

    Activités

     

    Les élèves exploreront un vaste domaine de compétences (chimie, ingénierie électrique, technologie, environnement et santé), et seront aussi amenés à découvrir et rencontrer le monde professionnel qui gravite autour de ces différents champs d'expertise.

    Un projet innovant

    Ce projet permettra de sensibiliser et d’éduquer les jeunes face aux divers enjeux reliés à l’usage de l’eau. Ils seront amenés à étudier concrètement cette ressource indispensable tout en gardant à l’esprit les différents besoins exprimés par le milieu. Ainsi, ils seront en mesure de réfléchir par eux-mêmes, de structurer leur pensée de citoyens et donc de se forger leurs propres opinions sur ces concepts et ces problèmes d’actualité.

     

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    Objectifs

    Ce projet plongera les étudiants dans les concepts scientifiques et technologiques liés à l’eau potable et aux eaux souterraines. Les élèves pourront concrétiser un protocole scientifique, émettre des hypothèses, analyser leurs résultats, soumettre des explications et solutions possibles et finalement, utiliser le langage scientifique afin d’échanger avec des professionnels du secteur d’activité.

     

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    Analyses de l'eau

    Les élèves évalueront certains paramètres physicochimiques de l’eau potable ou des eaux souterraines à l’aide d’un colorimètre. Les éléments à analyser se retrouvent souvent dans ces sources d’eau et leur présence peut fournir d’importantes informations sur la qualité de l’eau à l’étude. Les élèves devront donc se questionner et élaborer des hypothèses concernant la provenance de ces contaminants ainsi que trouver des solutions, le cas échéant.

     

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