Découvrez votre rivière avec Moustache, la loutre de rivière.

À la découverte de ma rivière intègre plusieurs disciplines scolaires et concepts éducatifs dans un cadre stimulant et amusant pour les jeunes du 1er cycle du primaire. Adapté également pour la jeune branche Scout, les Castors, le projet suit fidèlement les fondements Scout et la méthodologie Castors.

 

>>>Découvrez des sections du guide pédagogique.

 

 

Sauter dans l'aventure avec Moustache. Avec Moustache, la loutre de rivière, les jeunes parcourent quatre contes qui leur font découvrir leur rivière pas à pas. Parmi les sujets traités, se retrouve : la vie du cours d'eau au printemps, le vivant et le non-vivant, la chaîne alimentaire ainsi que la pollution.

 

>>> Découvrez quelques parties des contes.

 

Allez-y, explorez votre cours d'eau! Après avoir plongé dans l'imaginaire de Moustache, les enfants vont aux abords de leur rivière pour découvrir leur cours d'eau et constater que la vie y foisonne.

 


 

Je souhaite que... Les groupes terminent l'activité en réalisant une carte de souhaits qu'ils enverront à un proche. Les enfants laissent aller leur imagination en dessinant ce qu’ils ont découvert sur le bord de leur cours d’eau. À l'endos de la carte, ils écrivent ce qu'ils ont aimé du projet et ce qu'ils souhaitent faire pour protéger leur rivière.

 

   



 

 

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partenaire du programme