Pas de poissons sans habitat adéquat!

Les poissons — comme tout autre espèce animale ou végétale — ont besoin d'un habitat adéquat, un lieu où ils peuvent trouver de la nourriture, s'abriter et se reproduire. Le programme Attention à l'habitat du poisson! invite les élèves de 14 à 17 ans à enquêter sur les habitats de leur rivière puis à passer à l'action pour conserver ces milieux et ainsi protéger la faune piscicole qui y habite.

 

Ce programme se révèle être un complément intéressant à J'adopte un cours d'eau. Alors, pourquoi ne pas faire découvrir le monde des poissons aux élèves participant ou ayant déjà participé à J'adopte un cours d'eau dans le passé!

 

En participant à ce programme, vous bénéficierez d'une formation d’une demi-journée donnée par un scientifique du G3E ou un coordonnateur régional ainsi que de l'accompagnement lors des sorties sur le terrain (sur demande).

 

Le programme, étape par étape

Les activités en classe. Découvrez les caractéristiques des poissons et de leur habitat grâce à des activités pédagogiques dynamiques, des fiches théoriques et des jeux en ligne.


     >>> Découvrez les outils pédagogiques en ligne. 

 

La caractérisation de l'habitat. Appliquez concrètement vos nouvelles connaissances et sortez sur le terrain pour évaluer l'habitat selon plusieurs paramètres comme la couverture végétale aérienne, la vitesse du courant et le niveau d'érosion.

Besoin d'aiguiser vos facultés d'observation! Exercez-vous à la décrire les habitats grâce aux vues panoramiques de deux rivières.

     >>> Photo-bulle Rivière 1

     >>> Photo-bulle Rivière 2

 

L'activité de pêche. Il est temps d'aller à l'eau! Muni de vos bottes-salopette, d'une senne et bien sûr d'un gilet de sauvetage, découvrez les poissons qui occupent l'habitat que vous étudiez.

 

À l'action! Choisissez une action concrète à entreprendre pour protéger l'habitat du poisson ou pour sensibiliser la population à en faire autant. Corvée de nettoyage, végétalisation des rives ou rédaction d'un article dans le journal local, les possibilités d’agir sont infinies!

 

Pour des idées d’actions, consultez la section Agissez pour votre rivière!

 

Le compte rendu. Rédigez un compte rendu de votre projet qui sera diffusé sur le site Web 

du G3E : vous mettez ainsi votre étude au profit de la communauté!

Consultez les comptes-rendus des groupes participants.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partenaires du programme