Contact

Tiphanie Rivière

Coordonnatrice

418 666-6169

 

Contactez Tiphanie

 
 
 
 
 
 
Les poissons
 
 
 
 
 
 
 

Les poissons d’eau douce

Répartis en 118 espèces, ils vivent dans les lacs et les cours d’eau du Québec. Les espèces présentent une large diversité de spécimens : taille, masse, morphologie, régime alimentaire, lieu de vie, fraie, etc.

 

Pourquoi étudier les poissons d’eau douce ?

Les poissons d’eau douce peuvent être utilisés pour évaluer l'état de santé globale du milieu aquatique. Leur tolérance à la pollution varie selon les espèces. La prise en compte des anomalies externes de type DELT (déformation, érosion, lésion, tumeur) permet d’évaluer scientifiquement l’état de santé des communautés de poissons et du milieu aquatique.

 

La pêche des poissons, leur observation, leur identification et la prise de mesure se font selon des protocoles scientifiques. L’utilisation du DELT permet d’obtenir des données validées et donc exploitables par la communauté scientifique.

 

Dans les milieux dégradés, la proportion de poissons affectés par le DELT est élevée. La présence de substances toxiques semble être la principale cause de la dégradation du milieu. Il est intéressant de comparer les DELT d’une année à l’autre afin d’évaluer l’évolution de la qualité du milieu.

 

>>> Apprenez-en plus à propos des poissons d’eau douce