Contact

Tiphanie Rivière

Coordonnatrice

418 666-6169

 

Contactez Tiphanie

 
 
 
 
 
 
Les macroinvertébrés benthiques
 
 
 
 
 
 
 

Que sont les macroinvertébrés benthiques?

Ce sont des invertébrés aquatiques visibles à l'œil nu qui vivent une partie de leur cycle de vie dans le fond de l'eau. Ce sont principalement des larves d'insectes, des mollusques et des crustacés. Certains mesurent quelques millimètres et d'autres peuvent atteindre les 10 cm!

 

Pourquoi étudier en particulier les macroinvertébrés benthiques?

Les macroinvertébrés sont d'excellents indicateurs de la santé globale d'un cours d'eau. Ils ont des niveaux de tolérance à la pollution différents, c'est-à-dire que certains peuvent vivre uniquement dans des milieux non pollués. D'autres peuvent supporter une diversité de qualité d’eau, même des eaux très polluées.

 

Si plusieurs espèces intolérantes à la pollution,  comme les plécoptères, sont retrouvés, c'est très bon signe!  De plus, si l'on observe un grand nombres d'individus d'espèces différentes, cela indique que le cours d'eau a des bonnes chances d'être en santé.

 

La récolte des macroinvertébrés benthiques et l'interprétation des résultats se fait en suivant des protocoles validés par la communauté scientifique.

 

>>> Apprenez en plus à propos des macroinvertébrés