Contact

Mathilde Crépin

Coordonnatrice aux communications

418 666-6169

 

Contactez Mathilde

 
 
 
 
 

  Partenaires

 

 
 
 
 
 
 
     
     
     
     
     

    Enjeux

    Problématiques urbaines

    La ZICO subit d’importantes pressions mettant en péril la conservation des habitats et des espèces. Dans la dernière décennie, Canards noirs, Bécasseaux semipalmés et Hirondelles de rivage ont vu leur population diminuer. La zone terrestre adjacente, fortement urbanisée, comprend une autoroute, des zones industrielles, résidentielles, commerciales et agricoles. À l’ouest, se trouvent d’importantes installations portuaires. De plus, le développement rapide de certaines activités récréotouristiques est préoccupant : l’augmentation d’utilisateurs et le manque de gestion de ces activités sont susceptibles de détériorer les habitats et de perturber la faune.

     

    Aujourd’hui, malgré les volontés de vouloir restaurer les milieux humides, de nombreuses infrastructures nuisent toujours à l’habitat de plusieurs espèces fréquentant les battures. La création d’un équilibre entre les milieux naturels et anthropiques est donc essentielle.


    Sports nautiques

    Bien que l’empreinte soit moins importante que d’autres secteurs d’activités, les activités récréotouristiques amènent une pression sur les milieux naturels de la ZICO des Battures-de-Beauport. L’augmentation de la fréquentation des lieux influence considérablement les habitats ainsi que le comportement des espèces qui fréquentent ces endroits.

     

    Voici quelques gestes simples à poser avant de réaliser votre activité nautique :

    • respectez les autres usagers.
    • observez les lieux pour repérer les attroupements d’oiseaux.
    • adoptez un comportement adéquat afin d’éviter de déranger la faune et de détruire les habitats.


    Encore une fois, simples, mais efficaces! Pour vous aider, voici un schéma des distances à respecter lors de la pratique de certains sports nautiques.

     


     
    Saviez-vous que?

    Le développement urbain peut menacer la santé de la ZICO, mais il existe plusieurs gestes simples à réaliser à la maison qui peuvent contribuer à maintenir son équilibre :

    • attachez vos animaux domestiques afin d’éviter que chats et chiens tuent ou blessent les oiseaux.
    • évitez les pesticides et herbicides, car ils peuvent rendre toxique certaines sources d’alimentation des oiseaux et des poissons.
    • entretenez les mangeoires et les sources d’eau pour éviter la propagation de maladies aux oiseaux.
    • apposez des autocollants réfléchissant les rayons UV aux fenêtres afin d’éviter les collisions d’oiseaux. Si un incident survient, signalez-le sur : flap.org/mapper_guide

    La nature vous remerciera pour ces petits gestes!